VOOGT – Meraki – 11/10 au 09/11 – Art-Cade Galerie Bains Douches, Marseille

VOOGT – Meraki –  11/10 au 09/11 – Art-Cade Galerie Bains Douches, Marseille

Exposition Meraki du duo d’artiste VOOGT (Madely Schott & Phabrice Petitdemange) à Art-Cade Galerie Bains Douches, Marseille jusqu’au 09 novembre 2019.

Vernissage le 10 octobre dans le cadre du Riam festival.

Artistes, performeurs, musiciens, les Voogt présentent dans cette exposition le résultat de leur expérience de trois mois passée sur une plage déserte en Crète… jonchée de plastique.Le plastique va devenir la matière première de création artistique. Pour l’exposition  Meraki, ils ont travaillé avec une conscience écologique, de faire avec du peu, d’être dans une économie de moyen.Tels des archéologues du futur qui découvriraient les traces de notre civilisation disparue, ils proposent au spectateur de se plonger dans une nouvelle mythologie.

VOOGT_exposition Merak_Art-Cade Galerie Bains Douches_Marseille
VOOGT, Masque de Guerrière Luce Crète 2018

MERAKI ( du Grec, signifie faire un travail en y mettant de l’âme, le faire avec amour et créativité )

La démarche artistique des VOOGT tend vers une utopie poétique de nos catastrophes écologiques. Ils s’essayent à renverser les valeurs négatives vers un sens positif et heureux, et démontrer qu’avec un peu d’imagination, de créativité, d’artisanat ou d’art, le ré-enchantement du monde est possible.

Lors d’une résidence artistique en Crète en 2015, ils découvrent un camping désaffecté surplombant une plage de déchets. L’ambiguïté de ce paysage à la fois dévasté et porteur d’une énergie singulière a retenu leur attention. Captivés par cette installation «naturelle» de plastique, le duo y restent pendant 15 jours tels des archéologues répertoriant les vestiges de notre monde contemporain. L’intensité de cette expérience d’isolement sur cette plage les pousse à revenir, plus longtemps. C’est ainsi qu’ils y retournent pendant trois mois en 2018 avec quelques outils et un panneau solaire.

Les Voogt commencent alors cette odyssée avec le postulat qui suit : « L’humain s’est vaincu lui même. Les dieux ont voulu donner une dernière chance à l’humanité pour se reconstruire en en ressuscitant une poignée mais en leur retirant une partie de leur mémoire. Leur objectif: nettoyer cette plage plastique pour faire revenir d’autres humains. Comment vont-ils réagir à l’idée de reconstruire une collectivité, entre le besoin, l’envie et la peur? » Ils font des contraintes inhérentes au lieu une force de création. Coupé de toute civilisation ou du confort moderne, le duo expérimente un mode de vie spartiate qui devient source d’invention.

VOOGT_exposition Merak_Art-Cade Galerie Bains Douches_Marseille
VOOGT, Revolver à barillet musical
Pièce d’exposition / Crète 2018

Art cade
35 bis rue de la Bibliothèque 13001 Marseille