Jean-Pierre Marchand – De l’empreinte à l’invention – 11 au 23/10 – Galerie Neuf, Nancy

Jean-Pierre Marchand – De l’empreinte à l’invention – 11 au 23/10 – Galerie Neuf, Nancy

Exposition personnelle De l’empreinte à l’invention de Jean-Pierre Marchand à la Galerie Neuf, Nancy jusqu’au 23 octobre 2019.

Vernissage le 11 octobre à 18h30

Mardi 22 octobre à 18h à l’Auditorium* du Musée des Beaux Arts
Place Stanislas (1, rue Gustave Simon. Entrée par le sas vitré) Nancy
Soirée Rencontre et échange  «De la photographie d’architecture, du musée, de l’hétérotopie», avec Jean-Pierre Marchand, Christian Globensky photographe et Laurent Beaudouin, architecte

Marcheur attentif à l’environnement et aux détails des architectures, Jean-Pierre Marchand nous dévoile des fragments de villes. En s’arrêtant, il découvre des éléments graphiques qu’il saisit par la lumière. Ses photographies sont des empreintes de ses errances urbaines. Ses photographies nous invitent à regarder autrement notre quotidien. Ses cadrages nous offrent de nouveaux points de vue sur les relations entre la nature et l’architecture. Des traces apparaissent comme des signes qui révèlent des passages, une présence. Il les nomme «Formescences» : des formes qui suggèrent des couches de mémoire et nous amènent à nous interroger sur le passé et le développement de la forme d’une ville.

Pauline Lisowski

Jean-Pierre Marchand est professeur de philosophie honoraire. Il a enseigné la philosophie à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy jusqu’en 2013 et intervient actuellement à l’École de Condé de Nancy en master d’architecture intérieure. Il mène des recherches sur les rapports entre philosophie et architecture, rythmes et monuments. Il anime un blog sur Martin Heidegger et le national-socialisme. Il est l’auteur d’une thèse soutenue en 2002 : «Le temps du monument, l’apport d’Aloïs Riegl à une éthique de la transmission». Il a publié en 2017, à l’ENSAN, un livre de photographies d’architectures commentées : «Voyages en hétérotopies». Participation avec l’article «Le monument : Combien de genres ?» à l’ouvrage Architecture et archéologie éd Errances / Actes sud 2019 Travaux en cours : Günther Anders, philosophe d’avant-garde. Ref bibliog G. A., L’Obsolescence de l’homme, Éditions de l’Encyclopédie des Nuisances / Éditions Ivrea, Paris 2002.

Galerie Neuf
9, rue Gustave Simon à Nancy
mercredi à vendredi de 15 à 19h
samedi et dimanche de 14 à 20h