Cristof Yvoré – Pots, lapin, fenêtres, fleurs – 10/10 au 19/01 – FRAC Auvergne

Cristof Yvoré – Pots, lapin, fenêtres, fleurs –  10/10 au 19/01 – FRAC Auvergne

Exposition personnelle Pots, lapin, fenêtres, fleurs de Cristof Yvoré au Frac Auvergne jusqu’au 19 janvier 2020.

Vernissage jeudi 10 octobre 2019 à 19h

Samedi 12 octobre 2019
Visite de l’exposition à 14 h 30 au FRAC Auvergne avec Jean-Charles Vergne, commissaire de l’exposition.

Né en 1967 et décédé en 2013, Cristof Yvoré a peint, pendant plus de 20 ans (de 1993 à 2013), des tableaux centrés autour d’un petit nombre de sujets : natures mortes (principalement des vases de fleurs), représentations de détails d’espaces domestiques (des coins de murs saisis de près ou des rideaux occupant la quasi totalité du tableau) ou de façades (vues de manière très frontale et à la limite de l’abstraction) dans des petits et moyens formats. Ses peintures ne sont jamais représentations de sujets pris sur le motif, mais des souvenirs lointains d’objets vus, tout autant des prétextes que des stéréotypes de peinture. Très épais, voire encroûtés, ses tableaux oscillent entre une emphase de la matérialité picturale, engluant un objet dans une matière qui lui est étrangère, et un pourrissement – par cette même matière – du sujet représenté. Profondément terrestres, ses œuvres, aux tonalités sourdes et au dessin volontairement bancal, passent alternativement du plus grand lyrisme à sa destruction par le dérisoire – voire la dérision. Dessin, tonalités, matières et sujets créent une peinture poisseuse, vénéneuse et inquiétante dans un doute permanent sur le registre des œuvres entre des formes admises de la contemporanéité et une ironie sur la peinture elle-même. Peu montrées voire quasiment ignorées en France – cinq expositions personnelles dont une seule à Paris –, ses œuvres ont été exposées par la galerie Zeno X à Anvers, mais aussi à Berlin, Marseille, Gênes, Los Angeles ou Pékin…

Éric Suchère
Christof Yvoré_Le tapis d’Edward_Frac Auvergne
Christof Yvoré, Le tapis d’Edward, 1993
Huile sur toile, 33,5 × 31 cm, Collection privée

Publication du livre Cristof Yoré Ce livre est une co-édition du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et du FRAC Auvergne avec le soution du Kunstforum – Technische Universität Darmstadt 192 pages, 30 x 24 cm, essai d’Éric Suchère, français/anglais, 19 €

Après une première station à Marseille (FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur) durant l’été, le FRAC Auvergne présente un vaste ensemble de peintures provenant de collections privées, de la galerie Zeno X et du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, unique collection publique française à avoir acquis des œuvres de Cristof Yvoré. Cette itinérance se poursuivra de mai à septembre 2020 au Kunstforum – Technische Universität de Darmstadt.

Cristof Yvoré_Pots, lapin, fenêtres, fleurs_FRAC Auvergne
Cristof Yvoré, Sans titre, 2013
Huile sur toile, 66,5 × 85,5 cm
Collection FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille

FRAC Auvergne
6 rue du Terrail – Clermont-Ferrand – France
04 73 90 50 00
contact@fracauvergne.com
Du mardi au samedi : 14 h – 18 h. Dimanche : 15 h – 18 h.
Sauf 24 et 31 décembre et jours fériés. FRAC Auvergne