Pietro Ruffo – 10/10 au 23/11 – Galerie Italienne, Paris

Pietro Ruffo – 10/10 au 23/11 – Galerie Italienne, Paris

Exposition personnelle Pietro Ruffo sous le commissariat de David Rosenberg à la Galerie Italienne, Paris jusqu’au 23 novembre 2019.

Pietro Ruffo, né en 1978, vit et travaille à Rome.
Il est présent dans de nombreuses collections privées et publiques, tel que la Benetton Collection, la Deutsche Bank Foundation à New York, l’UniCredit Art Collection à Milan, le musée MAXXI, le MACRO Museo d’Arte Contemporanea, la Fondazione Pastificio Cerere et la Fondazione Giuliani à Rome, la Fondazione Guastalla en Suisse, la Depart Foundation à Los Angeles ou la Lodeveans Collection à Londres.

Il a étudié l’architecture à l’Université de Rome, puis en 2010, il a été sélectionné pour une bourse de recherche à l’Académie Italienne pour des études supérieures à l’Université de Columbia à New York.

En travaillant avec différentes techniques, y compris le dessin, l’aquarelle et la sculpture, il crée des objets complexes et méticuleusement détaillés qui exigent un processus de travail manuel intense.

Pietro Ruffo analyse différents thèmes de l’histoire universelle tels que les migrations et travaille sur l’idée d’espace, de culture et d’idéologies politiques.

Pietro Ruffo_Galerie Italienne_Paris
Pietro Ruffo, Galerie Italienne Paris

Artiste-enquêteur, Pietro Ruffo fait entendre et résonner une voix singulière dans le paysage de l’art contemporain italien mais aussi international.
Cartes, territoires, mais aussi flux et grands courants : en résonance avec l’œuvre de Borges, de Houellebecq en passant par des penseurs tel Jared Mason Diamond ou Yuval Noah Harari, mais aussi des artistes tels Alighiero Boetti, William Kentridge ou Kara Walker, le travail Ruffo aspire à renouveler notre appréhension du phénomène des migrations. L’idée de l’art qu’il défend consiste à produire une réflexion (au double-sens du terme, à la fois reflet et image, mais aussi pensée et idée), tout en évitant les écueils de l’opportunisme, du pathos ou de l’idéologie.
Du point de vue formel, cette enquête/recherche revêt des formes variées (dessins, découpages, assemblages, céramique, tapisserie) lui permettant d’enchevêtrer et de superposer silhouettes, cartes géographiques ou célestes, figures allégoriques ou typologies sociales.
L’histoire avec grand H rejoint le présent, à la complexité des phénomènes abordés répond le caractère détaillé et fourmillant des œuvres, les destins brisés sont suggérés plutôt que directement mis en scène, et si ce travail nous touche si profondément c’est parce qu’il réussit à donner une forme extraordinaire « à la peur inconsciente que le prochain à fuir puisse être nousmêmes ».

David Rosenberg
Pietro Ruffo_Galerie Italienne_Paris
Pietro Ruffo, Galerie Italienne Paris

Pietro Ruffo, né en 1978, vit et travaille à Rome.
Il a étudié l’architecture à l’Université de Rome, puis en 2010, il a été sélectionné pour une bourse de recherche à l’Académie Italienne pour des études supérieures à l’Université de Columbia à New York. En travaillant avec différentes techniques, y compris le dessin, l’aquarelle et la sculpture, il crée des objets complexes et méticuleusement détaillés qui exigent un processus de travail manuel intense. Pietro Ruffo analyse différents thèmes de l’histoire universelle tels que les migrations et travaille sur l’idée d’espace, de culture et d’idéologies politiques.
Il est présent dans de nombreuses collections privées et publiques, tel que la Benetton Collection, la Deutsche Bank Foundation à New York, l’UniCredit Art Collection à Milan, le musée MAXXI, le MACRO Museo d’Arte Contemporanea, la Fondazione Pastificio Cerere et la Fondazione Giuliani à Rome, la Fondazione Guastalla en Suisse, la Depart Foundation à Los Angeles ou la Lodeveans Collection à Londres.

Galerie Italienne
15, rue du Louvre 75001 PARIS
+33 9 84 43 87 34