15/11▷02/12 – BIENNALE DE L’IMAGE TANGIBLE – FLORÉAL BELLEVILLE PARIS

15/11▷02/12 – BIENNALE DE L’IMAGE TANGIBLE – FLORÉAL BELLEVILLE PARIS

Exposition satellite de la Biennale de l’Image Tangible du 15 novembre au 02 décembre au Floréal Belleville, Paris.

Vernissage le 15 Novembre à 18h

Avec les artistes Pascal Bauer, Ana Bloom, Véronique Bourgoin, Cyril Hatt, Beatriz Toledo

La Biennale de l’Image Tangible est un festival qui explore des pratiques qui tendent à s’émanciper d’un usage classique de la photographie. Que ce soit par le support, la technique ou la forme, la Biennale désire faire découvrir de nouveaux langages à la limite de ce médium.

 

Pascal BAUER
Né en 1959 à Madagascar. Vit et travaille à Paris et Niort.

Diplômé de l’Ensad Paris.
Est représenté par la School Gallery, Paris

bit20.paris-florealbelleville-pascal-bauer
Pascal Bauer, Ne jamais laisser vos enfants seuls, impressions sur pvc souple, soudé et gonflé à la mousse de polyuréthane.

Le PVC souple est utilisé pour réaliser des jouets ou des publicités gonflables dont la grossière fabrication amplifie la candeur. Par antagonisme, je souhaite en faire des scènes d’une violence latente, empreintes du réalisme photographique.
Les personnages hauts de moins d’un mètre ont le visage déformé par un cri. Ils s’avancent, vindicatifs, manifestant une tension irrésolue, prête à exploser. Ils sont gonflés à bloc. Leurs sutures en font des descendants de la créature de Frankenstein. Pour que les impressions photographiques rendent le volume des corps, il a fallu fragmenter l’image en un patron complexe, recomposé par soudure. La technique, inexistante hors procédé industriel, a dû être inventée. Cette précision technique participe au sens de la pièce. Ces petits clones sont des corps violemment recomposés, dont les sutures renforcent le caractère brut, le non-lisse, le non-raffiné.

 

Véronique BOURGOIN
Née à Marseille. Vit et travaille à Montreuil.

Diplômée des Beaux Arts de Paris.
Est représentée par la Arnaud Deschin Galerie
Le processus créatif de son travail brouille les frontières temporelles et amène le spectateur à une expérience, à la fois organique, poétique et abstraite, et à questionner les enjeux de notre époque.

bit20.paris-florealbelleville-veronique-bourguoin
Véronique Bourgoin, Horizons cubiques, installation.

Je mets en scène le «salon» comme une métaphore d’un lieu de communication et d’échanges. J’ai ainsi rendu mon «salon» transportable et métamorphosable à travers une installation qui, tel le décor d’un film, juxtapose des univers et mêle œuvres, dessins, objets, photographies, documents. Recréant un espace en trompe l’œil, les murs sont couverts de papiers peints noir et blanc qui reproduisent à échelle 1/1 des ‘salons’, que je choisis lors de mes voyages. Certaines œuvres sont effacées par des monochromes noirs peints sur le support à l’occasion de performances. Je collectionne depuis 2010 des salons afin de montrer leur caractère à la fois original et représentatif d’une époque, d’un mode de vie, en opposition à la généralisation des nouveaux espaces de communication virtuels.

 

Ana BLOOM
Diplômée en arts visuels et en photographie.

Visuel de présentation : Ana Bloom, Souffles, breath project, photographies

Souffles, Breath project est un cri, une expérience et tentative photographique de rendre visible « l’autre côté ». C’est une route engagée sur les exils passés de mon histoire familiale et de mon nomadisme artistique contemporain afin de questionner les migrations d’aujourd’hui. Un combat photographique se joue ici entre les éléments, l’air, l’eau, le feu, interrogeant notre relation à la terre, à la culture, au Cosmos.
Je capte des Souffles dans des villes proches des océans et des mers jusqu’à présent. J’expose ces Souffles à l’arrivée dans une nouvelle destination ou je rentre en résidence artistique pour capter d’autres Souffles et ainsi de suite. Cette route a commencé à Marseille en France en 2015. Marseille a été exposée à Paris, puis en Espagne. L’Espagne fut exposée en Inde. Les souffles captés en Inde furent exposés en Tunisie. La suite de la route se poursuivra en 2019 sur une destination historique à la Havane. Ce travail s’effectue sans retouche numérique. Seul un lourd travail chromatique participe au langage visuel.

 

Cyril HATT 
Né en 1975. Vit et travaille à Saint Jean de la Blaquière.

bit20.paris-florealbelleville-cyril-hatt
Cyril Hatt, La brebis du Baptiste, photographies, sculpture.

La brebis du Baptiste est une sculpture réalisée à partir d’images capturées sur internet. 
La recomposition relève d’un assemblage hétéroclite de plusieurs images documentant la « Tarasconnaise ». Ainsi, il nous est donné à voir une brebis tout à la fois reconnaissable et invraisemblable. Cette sculpture nous offre simultanément sa fragilité matérielle et sa force évocatrice.

 

Beatriz TOLEDO
Née en 1979 à Sao Paulo. Vit et travaille à Paris
Diplômée des Beaux Arts de l’université de Sao Paulo, Master Photographie et art contemporain Paris VIII

bit20.paris-florealbelleville-beatriz-toledo
Beatriz Toledo, Il est plus facile de gratter le mortier que de déplacer une pierre, photographie, bois et pinces, 2,20m x 4m x 3xm.

Prise dans un supermarché de la géode au Brésil, la photographie à l’origine de Il est plus facile de gratter le mortier que de déplacer une pierre s’attarde sur la manière dont les minéraux sont agencés sur les étagères méthodiquement, par couleur pour devenir des marchandises « assimilées » qui exhibent les stigmates de leur traitement. En effet, pour révéler le cœur « précieux » de la pierre, il faut inciser la forme sur la longueur. C’est cette mutilation qui inscrit sa valeur à l’objet. La pièce rejoue cette dialectique du dehors au dedans, de la révélation à l’absence, du profane au sacré. Elevées à une échelle anthropomorphique ces images fragmentées sont intégrées à un dispositif sculptural qui implique une dimension rituelle, frontale et qui confère une caractéristique quasi humaine à ces figures sans visage.

 


FLORÉAL BELLEVILLE

43, rue des Couronnes, 75020 Paris, France 
Du mardi au dimanche de 11h à 19h
Métro : Couronnes
E-mail : floreal.belleville@gmail.com