05▷17/11 – TAILLEURS D’IMAGES – EXPOSITION-ACTION – 6B SAINT-DENIS

05▷17/11 – TAILLEURS D’IMAGES – EXPOSITION-ACTION – 6B SAINT-DENIS

Exposition-action Tailleurs d’images du 05 au 17 novembre au 6b, Saint-Denis.

Avec les artistes Séverine Ballon, Clyde Chabot, William Gaye, Serge Glissant, Arno Gisinger, Philippe Monge, Barbara Portailler, Atelier Polysémique, Pierre Rabardel, Atelier Rhème, Les Sismographes (Julie Balagué, Emmanuelle Blanc, Raphaële Bertho, Julie Bourges, Pierre-Yves Brunaud, Claire Cocano, Eric Garault, Marie Genel, Florence Joubert, Laure Letinois, Xavier Schwebel, Laurent Villeret, erickflogny).

Ouverture festive lundi 5 novembre 18h à 21h

Concert de Séverine Ballon, violoncelle contemporain, le samedi 10 novembre 19h

Qu’est-ce qu’une exposition-action ? Une installation entièrement organisée autour et pour les visiteurs venus rencontrer des artistes et leurs œuvres. Un projet de territoire où chacun peut venir et trouver une place légitime. Un espace de vie où arts et cultures riment avec accueil, partage et rencontre. Un lieu où ce que chacun apportera sera le bienvenu, sa culture d’ailleurs et d’ici, ses gestes et ses idées, ses préférences, ses gourmandises.
La contemplation ne sera pas la seule façon de rencontrer les œuvres. Bien d’autres possibilités seront offertes : toutes les œuvres pourront, sans exception, être « activées » par qui le souhaitera. Chaque jour un ou plusieurs artistes accueilleront et dialogueront avec les visiteurs face aux œuvres ou en partageant un thé ou ce que vous apporterez.

LE COLLECTIF TAILLEURS D’IMAGES
Tailleurs d’images est un collectif fondé à l’initiative de William Gaye et Pierre Rabardel en 2017. Il réunit des artistes, des chercheurs et des spécialistes des expositions qui réfléchissent ensemble à de nouvelles opportunités pour permettre au public de rencontrer l’art, les artistes et les œuvres. Des formes accessibles à chacun, quelles que soient sa culture d’origine, ses références et préférences. C’est ainsi qu’au long des journées de travail collectif nous avons conçu une forme nouvelle : l’exposition-action. C’est cette forme qui verra le jour au 6b pour la première fois en novembre 2018, puis en septembre 2019 enrichie de ce que nous aurons appris dans sa première édition. Enfin, nous partagerons notre expérience et, nous l’espérons nos succès, à l’occasion d’un colloque international à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord fin 2020.

LE 6B
6-10 Quai De Seine 93200 Saint-Denis
Entrée libre
De 14h à 18h (autres horaires sur rendez-vous) du lundi au samedi



5 Partages