29/11 – 18h à 20h30 – RENCONTRE EXOCÈNE #3 : JOUER COLLECTIF – ENSAD PARIS

29/11 – 18h à 20h30 – RENCONTRE EXOCÈNE #3 : JOUER COLLECTIF – ENSAD PARIS

Rencontre Exocène #3 : Jouer Collectif le jeudi 29 novembre de 18h à 20h30 à Ensad, 31 rue d’Ulm 75005 Paris – salle 308, 3e étage

Sur réservation SVP, par mail  : displays@ensad.fr

Thierry Fournier, J. Emil Sennewald et le groupe de recherche EnsadLab Displays, le Labex ICCA – avons le grand plaisir de vous inviter jeudi 29 novembre à 18h pour la rencontre Exocène #3 – Jouer Collectif, avec Clémence Agnez (curatrice et philosophe, co-coordinatrice de Glassbox, Paris) et le collectif Non-Breaking space (La Tôlerie, Clermont-Ferrand). Exocène est un cycle de quatre rencontres consacrées aux contextes d’expérimentation pour les expositions en art. 

Displays : Enjeux et formes contemporaines de l’exposition
Responsable Thierry Fournier, co-coordination J. Emil Sennewald
Etudiantes-chercheuses Bettina Blanc-Penther, Inés Moreno, Fanny Terno
EnsadLab, Laboratoire de recherche de l’EnsAD / PSL

Rencontre Exocène #3 : Jouer Collectif 

Avec Clémence Agnez du collectif Glassbox et le collectif Non-Breaking Space / La Tôlerie (Clermont-Ferrand). Cette rencontre aborde les enjeux, potentialités et problématiques des collectifs pour l’expérimentation de formes d’exposition – au sens large.

La Tôlerie, ancien garage réhabilité en 2003 à l’initiative de la ville de Clermont-Ferrand, accueillait jusqu’à présent des commissaires d’expositions pour imaginer et mettre en œuvre une programmation d’art contemporain. Aujourd’hui, la ville de Clermont-Ferrand a choisi de prêter sa confiance à trois associations clermontoises (Artistes en résidence, In Extenso et Les Ateliers) regroupées en une quatrième : Non-breaking space (&nbsp). À la demande de la municipalité, Non-breaking space dessinera sur les trois prochaines années un projet spécifique et inédit pour l’espace d’art contemporain la Tôlerie. Les vernissages et temps convivaux vont s’enchainer au rythme des pleines lunes. Ils mettront en rapport des invitations, des collaborations, des partenariats. Le projet dans son ensemble sera découpé en trois temps, trois saisons qui articulent et mettent en dialogue l’apparition successive des trois composantes de cet espace : la lumière, le sol, les murs, faisant de l’espace lui-même le sujet principal. Des rubriques, de natures différentes, viendront également marquer une autre temporalité, convoquant divers registres d’activités, ainsi que plusieurs formes d’apparitions et de narrations.

Glassbox est une association à but non-lucratif qui vise à promouvoir la création contemporaine émergente en arts. Gérée par des artistes qui administrent l’espace d’art du 4 rue Moret, elle permet à de jeunes créateurs d’accéder à une forme de visibilité spécifique à chaque démarche et oeuvre à proposer des formats hybrides de production et de diffusion de l’art contemporain. Attachée à rendre visible la création émergente, l’équipe de Glassbox est elle-même composée de jeunes artistes. Elle n’a cessé de se modifier tout au long de ses quinze années d’activité, à la fois dans le but de se maintenir au plus près des réseaux de jeunes diplômés d’école d’art, mais aussi pour permettre à ses membres, une fois devenus plus confirmés, de se consacrer pleinement à leur démarches personnelles. Le bureau de départ comptait des noms qui ont fait date par la suite, comme Yann Kopp ou Stéphane Doré, puis les rangs de l’association ont été tenus entre autres par Elfie Turpin, Nicolas Tilly, Nicolas Julliard, Oriol Nogues, le collectif 1.0.3., Sabrina Issa, Stéphane Despax, Emilie Schalck, etc. L’équipe est aujourd’hui composée de Clémence Agnez, Margaux Estivill, Alisson Haguenier et Adrienne Louves accompagnés d’invités et collaborateurs.

Exocène
Organisées par EnsadLab Displays et le Labex ICCA, les quatre rencontres Exocène accueillent des responsables de lieux et dispositifs qui créent des conditions d’expérimentation pour les expositions.