29/11▷19/04/19 – LUX. UNE ÉNERGIE ROUMAINE – SOCIÉTÉ GÉNÉRALE PARIS LA DÉFENSE

29/11▷19/04/19 – LUX. UNE ÉNERGIE ROUMAINE – SOCIÉTÉ GÉNÉRALE PARIS LA DÉFENSE

Exposition collective Lux. Une énergie roumaine sous le commissariat d’Estelle Francès du 29 novembre au 19 avril 2019 à la Société Générale, Paris La Défense.

Vernissage le 29 janvier 2019 à 17h

L’exposition, imaginée en regard de la Saison France-Roumanie 2019, présente les œuvres de sept artistes roumains : Radu Belcin, Mircea Cantor, Oana Farcas, Adrian Ghenie, Flavia Pitis, Mircea Suciu, Bogdan Vladuta. Elle est complétée par des pièces de la Collection Société Générale.

A l’occasion de la Saison France-Roumanie 2019, dont Société Générale est mécène, la Banque programme deux expositions : Lux. Une énergie roumaine, à la Défense à Paris (29 novembre – 19 avril 2019), suivie de la présentation d’œuvres de la Collection de la Banque au Musée National d’Art à Bucarest en Roumanie (18 avril – 17 juillet 2019).

Conçue par Estelle Francès et fruit d’un partenariat avec la galerie Valérie Delaunay, l’exposition propose un ensemble d’œuvres (peinture, installation, sculpture, dessin, vidéo) qui viennent nourrir la réflexion menée par les artistes roumains autour de la notion de lumière, lui donnant une dimension esthétique et intellectuelle. Elle laisse à voir, via la diversité des talents roumains et des influences exprimées, une société roumaine en proie à une histoire politique et sociale complexe dans un contexte rude qui pousse toute une génération au voyage, source de croisements et d’expériences.

Les œuvres de cette exposition sont issues de la collection Francès qui avait accueilli Mircea Cantor en 2016 pour un solo show à la Fondation éponyme et dont l’intérêt pour la scène roumaine s’exerce depuis plus de 15 ans avec la découverte de l’œuvre All the directions créée en 2000 par Mircea Cantor, puis les peintures d’Adrian Ghenie en 2006, celles d’Oana Farcas en 2010 ou bien encore les dessins de Mircea Suciu en 2011. Plus récemment, une énergie créative renouvelée s’illustre dans les œuvres des artistes représentés par la galerie Valérie Delaunay, et prêtées pour l’occasion, comme Flavia Pitis et Radu Belcin, mais aussi Bogdan Vladuta dont les inspirations prennent naissance dans l’architecture et l’histoire de l’art français et italien.

Société Générale est engagé dans le mécénat culturel en France et en Roumanie depuis plus de vingt ans au travers de sa Collection d’art contemporain en France et du projet plus récent, Scena9, blog d’actualités culturelles roumaines. La politique de mécénat culturel du Groupe est pionnière dans les domaines de la musique classique et de l’art contemporain, en France et dans les pays où il est implanté. En Roumanie, la Banque est présente depuis près de 20 ans via BRD (premier réseau bancaire privé du pays avec 760 agences) dont Société Générale est devenue le premier actionnaire en 1999. C’est donc naturellement que Frédéric Oudéa, Directeur général de Société Générale a accepté la présidence du Comité des mécènes de la Saison France-Roumanie 2019 et que le Groupe s’est associé aux manifestations culturelles, économiques, scientifiques de l’événement.

« Alors que la Roumanie va prendre la présidence du Conseil de l’Union européenne, je suis personnellement ravi d’avoir l’honneur de présider le Comité des mécènes et de contribuer ainsi au rapprochement culturel, économique, scientifique et sociétal entre la France et la Roumanie, deux pays au cœur de l’Europe d’aujourd’hui. » Frédéric Oudéa

Visuel de présentation : Mircea Cantor, Rainbow, Miroir, empreintes digitales de l’artiste, encre, 161 x 100 cm Courtesy of the artist & VNH Gallery. Photo: Diane Arques

Société Générale
La Défense – Paris



11 Partages