Rebel Rebel #3 SALON DU FANZINE – Les 28 et 29/09 – Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

Rebel Rebel #3 SALON DU FANZINE – Les 28 et 29/09 – Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

Samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019 – 11h à 19h

Codirection artistique Laura Morsch-Kihn / Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le salon Rebel Rebel explore le potentiel artistique du fanzine en mettant à l’honneur, pour sa troisième édition, une soixantaine d’éditeurs internationaux. Afin de montrer la richesse du médium fanzine, une variété de pratiques situées à la croisée de la contre-culture DIY et de l’art contemporain sont ainsi représentées : écriture, performance, sculpture, graffiti, photographie, dessin, architecture, musique, bande dessinée.
À l’image du fanzine qui invite à l’expérimentation, à l’inventivité et à l’interaction, le salon Rebel Rebel encourage les participants à dépasser le format du « stand traditionnel » pour construire des projets qui mêlent une présentation originale et la rencontre avec le public (performances, lectures, lancements, …).

Qu’est-ce qu’un Fanzine ? Le terme de fanzine, apparu dans les années 30 aux États-Unis chez les amateurs passionnés de science-fiction est la contraction de FANatic magaZINE, littéralement « magazine de fans ». Son esthétique est depuis les années 70 fortement marquée par le punk et sa philosophie DIY (pour Do It Yourself, « fais le toi-même »). Indépendant, auto-édité, imprimé à un faible tirage, financièrement désintéressé, détaché de toute considération commerciale, l’objet a donc une vraie liberté de forme et d’esprit et permet à ses créateurs d’exercer une créativité sans limite.

Les noms des soixante candidats sélectionnés seront diffusés en juin 2019.

Les stands sont mis à disposition gratuitement pour chacun de ces éditeurs. La Bourse Toute première fois offrira également cette année une aide financière à deux exposants inédits pour leur transport et/ou projet, et leur hébergement à Marseille pendant la durée du salon.

La résidence de recherche et création Publication Rebel Rebel permet à un artiste ou un collectif invité de produire un projet éditorial en interaction avec les habitants du Grand Saint-Barthélémy à Marseille. En juillet 2019, l’artiste Sara Sadik est la troisième invitée. Elle produira un journal TV fictif avec les adolescents du centre social AGORA. En partenariat avec la fondation Logirem.

Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille
plateau 1

20, bd de Dunkerque
13002 Marseille
www.fracpaca.org

Entrée libre pour tous

Facebook Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
Instagram frac_provencealpescotedazur
Twitter @FRACPACA
Magazine Ce même monde, le magazine du Frac / Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur – Gratuit