13/10▷17/11 – PIERRE ARDOUVIN – HÔTEL DE L’UNIVERS – GALERIE PRAZ-DELAVALLADE PARIS

13/10▷17/11 – PIERRE ARDOUVIN – HÔTEL DE L’UNIVERS – GALERIE PRAZ-DELAVALLADE PARIS

Exposition personnelle Hôtel de l’Univers de Pierre Ardouvin du 13 octobre au 17 novembre à la Galerie Praz-Delavallade, Paris.
 

Vernissage samedi 13 octobre de 17h à 20H

Créateur «généraliste», ce qui suppose une représentation unifiée du savoir, Pierre Ardouvin s’inscrit pleinement au service d’une œuvre qui se déploie sous les formats de l’installation, du collage, de l’assemblage, de la récupération et du bricolage de génie. Au fil des ans, il a développé une reflexion sur la culture du spectacle, la mémoire des utopies, du devenir des rites du quotidien privilégiant les rapports d’identité et d’affects cristallisés dans les formes vernaculaires. 

Par la ré-appropriation d’objets ordinaires qu’il investit, sa recherche artistique interroge les notions d’authenticité et d’illusion sur un mode du recyclage et du ré-assemblage convoquant un imaginaire familier, irrigué par les souvenirs à la fois personnels et collectifs, proches d’une culture populaire et d’une domesticité usitée. Son travail dévoile souvent la violence ou la mélancolie latente qui émane de ces représentations a priori inoffensives. «C’est à travers ces explorations psychiques de l’ordinaire occidental que l’œuvre de Pierre Ardouvin pourrait s’avérer sourdement critique.» René-Julien Praz


Pierre Ardouvin est né en 1955 à Crest, France. Il vit et travaille à Paris. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger : Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (2005, 2010), Fondation Jumex, Mexico (2008), NMCA, Séoul (2011) ou encore au CRAC, Sète (2013). En 2016, le MAC VAL lui consacre une exposition monographique intitulée «Tout est affaire de décor». Depuis Septembre 2018, une série d’œuvres inédites sont présentées à TOPAZ Arts, New York. Aujourd’hui, le travail de Pierre Ardouvin est inclus dans de nombreuses collections publiques et privées internationales.

Visuel de présentation : Pierre Ardouvin, Hôtel de l’Univers, maquette bois, sable noir, table métal, 100 x 120 x 100 cm – 39 3/8 x 47 1/4 x 39 3/8 inches

 

Galerie Praz-Delavallade
5 Rue des Haudriettes, 75003 Paris
Instagram: @prazdelavallade
Facebook: /prazdelavallade
#PrazDelavallade
#PierreArdouvin



0 Partages