15/12▷22/02/19 – PARTICULES SAUVAGES – CASTEL COUCOU, ANCIENNE SYNAGOGUE DE FORBACH

15/12▷22/02/19 – PARTICULES SAUVAGES – CASTEL COUCOU, ANCIENNE SYNAGOGUE DE FORBACH

Exposition collective Particules sauvages du 15 décembre 2018 au 22 février 2019 à Castel Coucou, ancienne synagogue de Forbach.

L’exposition Particules sauvages sous le commissariat de Licia Demuro et Valentin Wattier réunit les oeuvres des artistes Amy Balkin, Guillaume Barborini, Morgane Britscher, Julie C. Fortier, Nancy Holt, Maria Laet, Barbara et Michael Leisgen, Louis Picard, Hélène Thiennot, Jana Želibská. 

Vernissage vendredi 14 décembre 2018 de 18h00 à 21h00

L’exposition Particules Sauvages évoque une réflexion sur le sort des liens physiques et spirituels qui unissent l’espèce humaine à son environnement naturel.

Si aujourd’hui l’être humain contemporain aspire à devenir toujours plus un être cyborg aux capacités et perceptions augmentées, sa relation à la nature s’avère, quant à elle, de plus en plus vulnérable et instable. Les artistes réinvestissent alors les éléments naturels, leurs corps et leurs sensibilités deviennent un terrain de contact et d’interaction avec le vivant.

Particules sauvages raconte un fragment de cette histoire relationnelle à travers la mise en dialogue d’œuvres d’artistes internation.ales.aux engagé.e.s, issues de la collection du Frac Lorraine, et celles de jeunes artistes lorrains ayant gravité autour de l’institution messine. Une histoire devenue collective, nourrie d’influences et de résonances qui ont pénétré les pratiques d’une nouvelle génération d’artistes. Une histoire où s’entrechoquent des gestes suscités par les matières organiques, mais surtout où se poursuivent les tentatives de réconciliation entre les corps et les matières. 

Scénographie réalisée par les étudiants du Master 2 “Art de l’exposition et de la scénographie”. 

Partenaires de l’exposition : Université de Lorraine, Frac Lorraine 

Visuel de présentation :  Guillaume Barborini, Le premier territoire, 2017 © Marie-Cécile Conilh de Beyssac 

CASTEL COUCOU
98 avenue Saint-Rémy
57600 Forbach 



1 Partages