16▷25/11 – OVNi Festival Vidéo Nice 2018

16▷25/11 – OVNi Festival Vidéo Nice 2018

En 2018, le festival OVNi Objectif Vidéo Nice revient du 16 au 25 Novembre, parrainé par Jean-Jacques Aillagon, avec son salon d’art contemporain et d’art vidéo Camera Camera en clôture.

Parcours en Ville du 16 au 25 Novembre – Parcours à l’Hôtel et Salon Camera Camera les 24 et 25 Novembre

Au 109 et autour du Mamac, le parcours OVNi en Ville réunit plus d’une vingtaine de musées, espaces d’art, de design, de culture, appartements privés et lieux insolites pour des programmations et des expositions placées sous le signe de l’image en mouvement. OVNi propose ainsi de (re)découvrir des lieux chargés d’histoire, et des lieux invités à raconter une histoire, à travers le médium de la vidéo.
Cette première semaine d’expositions et de festivités se poursuit le deuxième week end du festival par un parcours OVNi à l’hôtel. Conçu comme un projet “d’hospitalités artistiques” OVNi collabore avec des institutions et structures culturelles internationales et les invite à présenter des oeuvres vidéos dans le contexte intime, ludique et transitoire, des chambres des hôtels la Villa Victoria, la Villa Rivoli, La Malmaison et dans le spa de l’hôtel Splendid. Enfin ce même week end du 24 et 25 Novembre, à l’Hôtel Windsor, des galeries d’art contemporain de portée internationale se donnent rendez vous pour la seconde édition du salon “Camera Camera”.

Ces galeries proposent une balade entre “Chambres claires” et “Chambres obscures”, à la recherche de vidéos d’art et d’oeuvres plastiques. Les “Suspenses” (prix du salon) sont décernés d’une part par Ben et d’autre part un jury de professionnels présidé par Caroline Bourgeois avec le concours de la Compagnie de Phalsbourg. L’artiste Jean Dupuy est mis à l’honneur dans le lobby de l’hôtel Windsor tandis que sous les toits les abeilles d’Emma Picard bâtiront des alvéoles en live sur un dessin aquarellé de l’artiste. Soulignons aussi le projet MICROLOGIE(S): un atelier de créations cinématographiques porté par l’association Il était un truc et cadré par Maxime Martins, qui prend place dans l’univers d’une chambre d’hôtel. Conférence, concerts, performances, rencontres… ponctuent le festival pour favoriser les échanges entre artistes, institutionnels, galeristes, collectionneurs et amateurs d’art contemporain. Ce rendez vous artistique automnal niçois donnera lieu le dernier soir à un dîner-performances Mini-cabaret film noir au Palais de la Méditerranée.

L’association OVNi, loi 1901, promeut depuis 2015, l’art vidéo et l’art contemporain sur la Côte d’Azur et à l’international, à travers divers formats : du festival vidéo éponyme (2015, 2016), au salon d’art contemporain (2017), en passant par des expositions, nocturnes et programmations vidéo hors les murs (Chassagne-Montrachet, Paris, Taipei).

Programme public :

Vendredi 16 Novembre – Ouverture du festival OVNi – OVNi en ville
18h Ouverture officielle du festival OVNi au Palais Lascaris avec une programmation du Fresnoy, en présence de Monsieur Aillagon
19h Ouverture Chapelle de la Providence avec une installation d’A.I.L.O et Fabrice Leroux Ouverture chez de l’air
20h Programmation surprise au Laboratoire X16 de Ben (Atelier César)

Samedi 17 Novembre – OVNi en ville
11h Conférence Vu pas Vu à la maison des associations
11h – 19h Parcours d’expositions allant du Mamac jusqu’au port :
– Librairie Vigna exposition vidéo de collectifs queer Colette Soardi (Appt privé) avec we want art everywhere
– Bel Oeil avec Henri Olivier
– Musée terra Amata avec une programmation du FRAC Provence Alpes Côte d’azur
14h – 18h La Passerelle – Programmation de l’association des étudiants de la Villa Arson
17h – 24h Pôle 109 Programmation de La Station et du Forum d’Urbanisme et d’Architecture. Ouverture du festival des arts numériques Arrêt sur Image à l’Entrepont par Le Hublot Programmation Héliotrope Un festival c’est trop court!

Dimanche 18 Novembre – OVNi en ville
11h 18h Poursuite du parcours dans les Musées : Mamac – Musée Lascaris- Musée Terra Amata Et autres lieux ouverts pour le festival (voir horaires)

Atelier de créations cinématographiques, les 16, 17 et 18 novembre 21018 de 10h à 18h à l’hôtel WINDSOR, cadré par Maxime Martins et Il était un Truc prenant place dans l’univers d’une chambre d’hôtel. OVNi 2018 Camera Camera 2018

Jeudi 22 Novembre
18h-20h Parcours OVNi en Ville : Galerie Eva Vautier, exposition VHS à La Zonmé

Vendredi 23 Novembre
17H30 – 20h Parcours OVNi en Ville : Chez Lola Gassin, Espace Gred, La conciergerie Gounod
19H00-21h Soirée performative par l’Institut d’Esthétique dans le spa de l’Hôtel Splendid
20H30 Concert à la Zonmé – organisé par VHS

Samedi 24 Novembre
14h-19h Salon Camera Camera – Hotel Windsor
14h-19h Parcours OVNi à l’hôtel : Hôtels Villa Victoria, La Malmaison et Villa Rivoli
14h-16h Rencontre avec artistes et commissaire de l’exposition itinérante Video Portrait – Total Museum, Séoul, Corée du Sud – Hôtel La Malmaison
14h-16h Rencontre avec artistes et commissaires invités – Villa Victoria
14h-16h Rencontre avec artistes et commissaires invités réseau d’art Contemporain Toulouse et agglomération Pink Pong – Villa Rivoli
16h-17h30 Découverte programmation des collectionneurs des Amis du Palais de Tokyo – Hôtel Windsor
20h30 Palais de la Méditerranée – Dîner performatif (voir site ovni-festival.fr)

Dimanche 25 Novembre
14h-18h Salon Camera Camera – Hotel Windsor
14h-18h Festival OVNi à l’hôtel – Hôtels Villa Victoria, La Malmaison et Villa Rivoli
18h Atelier MICRO-LOGIE – Restitution Hôtel Windsor (voir site ovni-festival.fr)

 

Plus d’informations sur www.ovni-festival.fr

 

[PARTENARIAT]OVNi festival vidéo Nice

 



9 Partages