13/10▷13/01/19 – ISA MELSHEIMER – RAIN – LE 19, CRAC MONTBÉLIARD

13/10▷13/01/19 – ISA MELSHEIMER – RAIN – LE 19, CRAC MONTBÉLIARD

Exposition personnelle Rain d’Isa Melsheimer du 13 octobre au 13 janvier 2019 à Le 19, Crac – Centre régional d’art contemporain, Montbéliard.

Vernissage vendredi 12 octobre à partir de 18h

Quand l’artiste berlinoise Isa Melsheimer s’intéresse à l’architecture moderniste (et à ses prolongements brutalistes) ou au design postmoderne, c’est autant pour le bâtiment ou l’objet lui-même que pour tout le projet qui le sous-tend, pour les relations complexes tissées entre forme, fonction, usage et idéologie sous-jacente. La réappropriation critique qu’elle en propose s’opère fréquemment à travers des jeux d’échelle relativistes, que permettent d’une part le recours au format maquette, d’autre part la retenue et l’espacement auxquels obéit l’agencement des œuvres les isolant les unes des autres.

Ses sculptures, installations, images et dessins exercent cette « clarification de l’existant » en faisant également dialoguer ou se télescoper les utopies de l’histoire avec d’inattendus objets ou images du présent, ou encore les matériaux signifiants de la modernité (verre et béton) avec les techniques des arts « mineurs » (céramique, broderie ou gouache). Ces dernières façonnent un univers plus foisonnant
et narratif, tissé de détails, de renvois et de citations en tout genre, que l’artiste situe volontiers en bordure des œuvres, autour d’un accroc ou dans quelque anfractuosité, comme pour en souligner l’état de précarité.

Cette attention pour l’entre-deux et pour les zones de contact se reporte aussi sur le lieu d’exposition lui-même, et tout particulièrement sur ses espaces dérobés au regard des visiteurs. Ainsi l’artiste laissera-t-elle ouverte quelque porte donnant sur une zone de stockage ou ira découvrir derrière les cimaises ce qui structure le bâtiment, pour les intégrer à son exposition et les donner à voir – tout ou en partie – au visiteur.

La chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp, réalisée par Le Corbusier en 1955 et située à 30 km du centre d’art, constitue le fil conducteur de l’exposition d’Isa Melsheimer au 19, Crac. Elle poursuit un dialogue critique avec les réalisations de l’architecte, entamé en 2010 avec la tenture Battle Line 1 (en écho aux études de femmes algériennes de Le Corbusier) et l’exposition Dachgarten à la galerie Jocelyn Wolff. De la chapelle, elle retiendra un principe de réversibilité des espaces intérieurs et extérieurs et s’attachera à quelques détails signifiants, telle la gargouille évacuant les eaux de pluie dans une citerne.

Enfin, elle présentera également son premier film, Wasser Ballet für Marl, ballet aquatique réalisé en 2017 en hommage à l’architecture moderniste délaissée de la ville de Marl.

Anne Giffon-Selle
Directrice, Le 19, Crac

Image couverture : Isa Melsheimer, The possibility of ruins 11, 2016, béton armé et céramique / reinforced concrete, ceramic, 50×49.5×48.5 cm, Courtesy Galerie Jocelyn Wolff.

Le 19, Crac – Centre régional d’art contemporain
19 Avenue des Alliés, 25200 Montbéliard

 

Isa Melsheimer_Rain_Le 19, Crac_Montbéliard
Isa Melsheimer, Ascher (Ernst Barlach Haus), 2015, céramique émaillée / glazed ceramic, 19.5×32×20 cm, Courtesy Galerie Jocelyn Wolff.