10/01 AU 28/02 – OLIVIER MASMONTEIL – PAYSAGE – GALERIE THOMAS BERNARD / CORTEX ATHLETICO PARIS

10/01 AU 28/02 – OLIVIER MASMONTEIL – PAYSAGE – GALERIE THOMAS BERNARD / CORTEX ATHLETICO PARIS

Exposition personnelle Paysage d’Olivier Masmonteil du 10 janvier au 28 février à la Galerie Thomas Bernard / Cortex Athletico, Paris.

Vernissage le 11 janvier 2019 à 18h en partenariat avec la Fondation d’entreprise Ricard

Olivier Masmonteil est un peintre de métier scrupuleux, soigneux, méticuleux.
Depuis 25 ans il s’emploie à explorer différentes étapes d’une histoire de la peinture et de ses thèmes classiques. Pour autant l’approche est bien plus complexe qu’il n’y parait, car en « carottant » cette histoire, c’est tout autant la question de la peinture que du statut de son auteur qui apparait. En effet, depuis les premiers emprunts à Courbet jusqu’à l’emploi des motifs des années trente, ce n’est pas qu’une histoire de la peinture qui a été bouleversée, mais aussi celle, sociale, de son auteur. L’artiste intellectuel que décrivait Léonard de Vinci, est devenu artiste génie chez Baudelaire, puis travailleur avec les avants gardes.

Cette sédimentation qu’explore Olivier Masmonteil est ainsi tout autant celle des styles et des sujets que des différents moments d’une société où l’artiste a vu son statut profondément évoluer. En ce sens, comprenant sa manière même de travailler, Olivier Masmonteil use d’anachronismes, structurant un atelier tenant presqu’autant de la « maison », que de l’entreprise high tech rompue à l’usage des réseaux sociaux. L’atelier devient un appareil moderne efficace, où chacun de ses participants apporte une position différente, à l’image d’un espace de co-working. « J’observe que travailler dans la logique de l’artiste n’est pas œuvrer sur quelque chose qui appartient à celui qui le réalise, mais être capable de s’immiscer dans la pensée d’un autre »1.

Cette « manière » se retrouve dans les strates des œuvres où chaque plan est celui d’une exécution différente qu’Olivier Masmonteil coordonne. Ces compilations autant que compositions mêlent des temps différents, du plus ancien, académique, au plus présent intégrant une géographie de la peinture actuelle.

1- Mathieu Mercier, entretien réalisé par Marie Maertens in « Rencontre, Olivier Masmonteil et Mathieu Mercier », Olivier Masmonteil, Cercle d’Art, 2018

Visuel de présentation : Olivier Masmonteil, Horizon, 2017 Huile sur toile, 114 x 146 cm 

 

Galerie Thomas Bernard-Cortex Athletico
13 rue des Arquebusiers 75003 Paris
info@galeriethomasbernard.com
+33 (0)1 75 50 42 65

 

Olivier Masmonteil_Paysage_Galerie Thomas Bernard_Cortex Athletico_Paris
Olivier Masmonteil, Le paysage effacé, 2012 Huile sur toile, 180 x 160 cm


0 Partages