Objets inanimés – 14/03 au 31/05 – Villa Henry, Nice

Objets inanimés – 14/03 au 31/05 – Villa Henry, Nice

Exposition collective Objets inanimés sous le commissariat d’Isabelle Pellegrini pour le Circa-ip du 14 mars au 31 mai 2020 à la Villa Henry, Nice.

Réouverture de l’espace à partir du 11 mai 2020
 dans le plus grand respect des règles sanitaires
en visites individuelles
ou en très petits groupes et exclusivement sur rendez-vous
+33(0)6 61 93 02 52
ip@circa-ip.fr

Avec les artistes Alexandre Barré, Sophie Blet, Evan Bourgeau, Nicolas Daubanes, Camille Franch-Guerra, Delphine Mogarra, Mountaincutters, Eve Pietruschi, Stéphanie Raimondi.

« Objets inanimés » invite les artistes à (re)questionner notre relation aux objets. Le titre est tiré du poème d’Alphonse de Lamartine « Milly ou la terre natale ».
Cette exposition porte sur le rapport œuvre/objet. Elle aborde la symbolique de l’objet et sa transformation par l’artiste en œuvre par la force de son approche et du concept derrière l’œuvre.
« Objets inanimés » ouvre une réflexion sur notre relation à l’objet aujourd’hui, de la production de masse à sa puissance intime, de sa matérialité à son caractère mémoriel voire sacré, de son accumulation à son essentialité et jusqu’à l’animisme. Un chemin allant de la chose commune au totem.

A cette occasion Evan Bourgeau dessinera également les cartes d’un jeu d’Oracle représentant les dessins archétypaux des objets présentés par les artistes.
Un petit catalogue sera aussi édité pour l’occasion reprenant les images de cet oracle pour citer les œuvres présentées.
Un croisement s’opère également avec l’exposition « Objets magiques » présentée à Paris par Kristina Solomoukha.

Circa-ip
Villa Henry 27 bd Carnot 06300 Nice
Du 15 mars au 30 avril: exposition visible sur rdv