17/11▷21/12 – MARION TAMPON-LAJARRIETTE – EVENTIDE – GALERIE LAURENCE BERNARD GENÈVE

17/11▷21/12 – MARION TAMPON-LAJARRIETTE – EVENTIDE – GALERIE LAURENCE BERNARD GENÈVE

Exposition personnelle Eventide de Marion Tampon-Lajarriette du 17 novembre au 21 décembre à la Galerie Laurence Bernard, Genève.

Vernissage samedi 17 novembre dès 11h
Apéritif à partir de 18h, en présence de l’artiste

WEEK-END GENEVE ART CONTEMPORAIN le Samedi 17 et le dimanche 18 novembre de 11h à 18h 

“Quand on interroge Marion Tampon-Lajarriette sur ce qui l’intéresse, elle répond sans hésiter que c’est le « méta » des images qui la fascine. Il faut comprendre par-là, leur mode de production, les croyances qu’elles véhiculent et les fonctions que les représentations revêtent au sein d’une communauté.
Dans Eventide, Marion Tampon-Lajarriette s’est emparée d’une des plus anciennes techniques photographiques, le cyanotype. Apparue au milieu du 19esiècle, cette empreinte bleue, obtenue par l’exposition directe au soleil d’une solution chimique appliquée sur une feuille de papier, l’a interpellée. Se soustrayant à toute mécanique, l’image naît des conditions environnantes. La qualité du rayonnement solaire et l’abondance de l’eau nécessaire à fixer le tirage sont ici des données fondamentales du procédé. Le caractère « essentialiste » du cyanotype, sa proximité avec les rythmes naturels et l’écoulement lent du temps possèdent quelque chose d’osmotique qui se reflète dans le titre de sa première exposition personnelle à la Galerie Laurence Bernard. Au sens littéral, Eventide signifie « marée du soir » et décrit le moment où le jour et la nuit se confondent dans une continuité douce.” Texte de Valérie Clerc, historienne d’art:

Galerie Laurence Bernard 
Rue des Bains 37 | 1205 Genève
Ma – Ven: 12h – 18h
Sa: 12h – 17h
et sur rendez-vous



0 Partages