13/01 AU 02/03 – JOHAN DE WILDE – FERNAND – HOPSTREET GALLERY BRUXELLES

13/01 AU 02/03 – JOHAN DE WILDE – FERNAND – HOPSTREET GALLERY BRUXELLES

Exposition personnelle Fernand de Johan De Wilde du 13 janvier au 02 mars à la Hopstreet Gallery, Rue Saint-Georges 109, Bruxelles.

Vernissage dimanche 13 janvier de 15 à 19h

 

“La série Pars Pro Toto est constituée par des monochromes entourés d’un cadre dont les quatre bords présentent chacun une couleur différente. L’organisation chromatique des neuf panneaux est basée sur les couleurs des neuf premières fresques réalisées par Fra Angelico entre 1438 et 1450 dans le couvent de San Marco à Florence. Chacun des neuf panneaux de De Wilde reprend les couleurs que l’on retrouve dans chacune des neuf fresques. La série peut être interprétée comme un résidu ou un restant esthétisé des fresques de Fra Angelico, et dans ce sens, elle implique un état post-apocalyptique des choses.

Dans le cadre de la pratique générale de l’artiste, Pars Pro Toto met ainsi en lumière l’aspect post-apocalyptique sous-jacent qui traverse l’ensemble de l’œuvre, où les objets sont coupés de leur arrière-plan et perdent leur signification univoque au point de se présenter comme un code secret, suspendu, flottant, superflu.” Ory Dessau

Visuel de présentation : Pars Pro Toto Part II, 2018
Crayon de couleur sur carton d’archives, monté sur dibond dans un cadre en aluminium, 3 x 29.7 x 21 cm

 



0 Partages