08/02 AU 09/03 – INTÉRIEURS SUR MESURE – GALERIE ALBERTA PANE + A1043

08/02 AU 09/03 – INTÉRIEURS SUR MESURE – GALERIE ALBERTA PANE + A1043

Exposition collective Intérieurs sur mesure du 08 février au 09 mars 2019
 à la  galerie Alberta Pane + A1043, Paris.

 

Vernissage le vendredi 8 février de 18h à 21h

 

Une collaboration entre les galeries A1043 et Alberta Pane

Avec les artistes et designers : Benjamin Baltimore, Martine Bedin, Katinka Bock, Osvaldo Borsani, Piero Castiglioni, Ludovic Chemarin©, Gayle Chong Kwan, Gaetano Cunsolo, Marie Denis, Romina De Novellis, Éléonore False, Marco Godinho, Luciana Lamothe, Guillaume Leblon, P.Nicolas Ledoux, Marie Lelouche, Alessandro Mendini, Masaki Morita, Nemo, Jean Nouvel, Fritz Panzer, Michelangelo Penso, David Renggli, Stefan Rinck, Pierre Sala, Philippe Starck, Ettore Sottsass, Michele Spanghero, Martin Szekely, João Vilhena, Mariyo Yagi

Depuis plusieurs années, voire depuis toujours, Alberta Pane se demande où et comment naît la création ? Dans quel environnement ? Après quelles lectures ? Autour de quels objets ? Dans le vide ? Le plein ? Dans le silence ? Dans le bruit, dans la lumière, ou juste avant de s’endormir la nuit ?

Depuis plusieurs années, voire depuis toujours, Didier Jean Anicet Courbot se demande où et comment naît la création ? Dans quels endroits ? Assis ? Ou en mouvement ? Dans un train ou dans un salon ? Dans un lieu personnel et intime ou dans un lieu public ? Au réveil ou au milieu d’une nuit agitée ou en pleine insomnie ?

Un jour, par hasard, Alberta et Didier se sont rencontrés et se sont parlé. Finalement les questions n’étaient pas si loin les unes des autres. Quand l’un s’interroge sur les sources livresques, l’autre se pose des questions de lieux.

On pourrait s’interroger longuement sur la genèse des œuvres. L’exposition «Machines à penser», à la Fondation Prada de Venise cet été, analysait par exemple le rapport entre la condition d’isolement forcée ou désirée et les lieux physiques ou mentaux qui favorisent la réflexion, la pensée et la production intellectuelle. Pour Martin Heidegger et Ludwig Wittgenstein le besoin de créer des lieux d’isolement intellectuels, des espaces intérieurs isolés du monde, dans des endroits improbables, à fait naître des immenses pensées philosophiques. Pour Adorno l’isolement et l’immigration forcés ont été des conditions mentales puissantes qui l’ont beaucoup influencé.

L’isolement donc. Dans des lieux à l’abri du monde comme une cabane dans un fjord.

Mais est-ce que des endroits, intérieurs ou extérieurs, où lire, penser, créer, se retrouver avec soi-même, peuvent naître aussi dans le partage ?

Pour «Intérieurs sur mesure», la Galerie Alberta Pane s’associe avec A1043 (nous sommes voisins après tout!) et invite un ensemble d’artistes à présenter une œuvre associée au livre de leur choix.

En partant de ce questionnement sur la création nous avons souhaité créer non pas un lieu mais plusieurs, des espaces intermédiaires, à la fois galerie d’art et de design, bibliothèque, salon de lecture, lieu de rendez-vous. Les galeries A1043 et Alberta Pane deviennent la cabane d’Heidegger au milieu de la forêt noire…

 

Galerie Alberta Pane 47 rue de Montmorency, 75003 Paris FR
Galerie A1043

 



0 Partages