26/12▷31/03/19 – HAZEL ANN WATLING – TRAVERSE – GALERIE DES PETITS CARREAUX SAINT BRIAC SUR MER

26/12▷31/03/19 – HAZEL ANN WATLING – TRAVERSE – GALERIE DES PETITS CARREAUX SAINT BRIAC SUR MER

Exposition personnelle Traverse de Hazel Ann Watling du 26 décembre au 31 mars 2019 à la Galerie des Petits Carreaux, Saint Briac Sur Mer en Bretagne.

Vernissage le 26 décembre à 18H30 

A la suite de sa résidence à la Galerie des petits carreaux du 1er au 30 novembre 2018, Hazel Ann WATLING a conçu TRAVERSE une exposition de peintures sur toile et sur tissus inspirées par le mélange de mer et de campagne qui caractérise le paysage de ce coin de Bretagne.

La peinture de Hazel Ann WATLING est toute en délicatesse et les motifs végétaux ou animaux sont peints en filigrane avec une touche très légère, comme en transparence.
Elle crée également des tissus imprimés sur lesquels elle intervient (ou non) en peinture.
Aux motifs paysagers elle mêle toute une iconographie empruntée à l’univers des contes : deux contes en particulier sont ici source d’inspiration : la fable d’Esope « le Rat des champs et le Rat des villes » et un conte anglais : « le Hibou et la Minouchette » d’Edward Lear, histoire d’un mariage entre un hibou et une chouette. Outre leur valeur de fantaisie, ces deux contes mettent en scène des unions hybrides.

Or l’hybridation que symbolise le motif du maïs est très présente dans son oeuvre : hybridation entre l’outil numérique qu’elle utilise pour imprimer ses tissus ou pour introduire des motifs photographiques dans ses toiles et la peinture. Ce motif de l’hybridation se retrouve de manière humoristique dans l’image d’un chat-chouette trouvé sur internet et replacé dans un de ses tissus imprimés.

Dans cet univers prolifique , l’artiste émet discrètement une critique des manipulations que l’homme fait subir à la nature, en introduisant au détour d’une de ses toiles ou de ses tissus l’image d’un flacon en plastique qui évoque une marque bien connue de désherbant très nocif.

Pour Hazel Ann WATLING les images sont une manière de voyager et d’explorer le monde contemporain. La voile qu’elle a introduite dans l’exposition est le symbole de cette traversée entre les univers du conte et de la réalité, de la peinture, outil ancien et du numérique outil contemporain. C’est aussi une manière de les marier au risque (assumé) de l’hétéroclite.

Ainsi les oeuvres de Hazel Ann WATLING sont une recomposition mentale de toutes les images qui la touchent, qu’elles viennent de l’imaginaire de son enfance ou des paysages traversés au cours de ses voyages. Mais l’oeuvre de Hazel Ann WATLING va au-delà de la simple représentation d’un paysage, il y a à l’origine de sa peinture une interrogation : comment la peinture aujourd’hui peut elle restituer le désordre du monde ? 
Christine Benadretti

 

Galerie des petits carreaux 
Le Grand Vaupiard 
35800 Saint Briac sur Mer 
sur rendez-vous 
Tél. 06 13 20 61 90 
galeriepetitscarreaux@gmail.com