05▷20/12 – BORIS CHOUVELLON ET GUILLAUME TALBI – RÉSIDENCE SAINT-ANGE / ESAD GRENOBLE

05▷20/12 – BORIS CHOUVELLON ET GUILLAUME TALBI – RÉSIDENCE SAINT-ANGE / ESAD GRENOBLE

Exposition des résidents Saint-Ange 2018 Boris Chouvellon et Guillaume Talbi du 6 au 20 décembre à l’ESAD Grenoble.

Vernissage le 5 décembre à 18h00

 

Boris Chouvellon
Lauréat 2017, en résidence de mars à mai 2018

 Né en 1980, Boris Chouvellon vit et travaille à Paris. Il explore l’espace urbain et sa périphérie. Son oeuvre questionne la modernité en menant des expérimen-tations constructives poétiques dans les traces de ses ruines. Diplômé de l’École nationale d’Art et de Recherche de la Villa Arson à Nice, puis de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, il a été exposé dans de nombreux pays : France, Suisse, Allemagne, Angleterre, Italie, Vietnam, Belgique, Canada. Son travail est exposé et représenté dans des collections publiques et privées, comme le musée d’art contemporain de Marseille, le FRAC Basse-Normandie, la maison rouge, fondation Antoine de Galbert et dernièrement lors du voyage à Nantes. Il est lauréat de la bourse Étant donnés – FACE Foundation et prépare une résidence et une exposition à Los Angeles.

Visuel de présentation (gauche) : Sommet des anges, 2018, vidéo couleur et noir et blanc © Boris Chouvellon

Guillaume Talbi 
Lauréat 2017, en résidence de septembre à décembre 2018
 Né en 1987, Guillaume Talbi vit et travaille à Paris et en Chine. Il est diplômé de l’ENSBA Paris en 2012. Ses récentes expositions personnelles comprennent Butterfly Effect à Yishu 8 à Pékin, ou encore Fantasmagorie du monde à la galerie Premier Regard à Paris. Son travail a déjà été présenté au LaM, Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut à Villeneuve-d’Ascq et sur le salon du dessin contemporain Drawing Now à Paris. L’artiste construit une œuvre hybride avec un vocabulaire de formes humaines, animales et végétales. Ses sculptures et ses dessins se déploient à travers un monde abstrait et figuratif.

Visuel de présentation (droite) : Sans titre, 2018, vue d’atelier à la Résidence Saint-Ange © Guillaume Talbi

Ecole Supérieure d’Art et de Design de Grenoble – ESAD
Galerie de l’ESAD Grenoble
25, rue Lesdiguières, 38000 Grenoble
Du lundi au vendredi, 14 – 18h et sur RDV
Vernissage mercredi 5 décembre à 18h
Entrée libre

Initiée par la collectionneuse et philanthrope Colette Tornier, la Résidence Saint-Ange est située à Seyssins à côté de Grenoble. Programme complet de soutien, d’accompagnement et de promotion de la scène contemporaine française, ce mécénat inscrit de manière forte et pérenne dans un territoire régional, des artistes émergents ou déjà reconnus sur la scène nationale. Chaque année, deux artistes choisis par un comité de sélection sont accueillis chacun entre trois et quatre mois dans un bâtiment commandé à l’architecte française Odile Decq, monolithe noir surplombant la vallée face au Vercors. Les lauréats reçoivent une indemnité pour leur permettre de travailler durant leur résidence et de produire les œuvres qui sont ensuite exposées dans une institution partenaire à Grenoble, avec un catalogue monographique. Colette Tornier a reçu en mai 2018 le prix « Un mécène, un projet » pour les arts visuels remis par le Ministère de la Culture.



0 Partages