Grégory Derenne – ou l’intimité de la matière – 19/09 au 26/10 – Galerie Bertrand Grimont, Paris

Grégory Derenne – ou l’intimité de la matière – 19/09 au 26/10 – Galerie Bertrand Grimont, Paris

Exposition personnelle ou l’intimité de la matière de Grégory Derenne à la Galerie Bertrand Grimont, Paris jusqu’au 26 octobre 2019.

Vernissage jeudi  19 septembre à partir de 19h

Pour sa septième exposition personnelle à la Galerie Bertrand Grimont, Grégory Derenne poursuit son insatiable recherche sur la nature de la lumière. Ainsi revisite-il le noir et le détail diabolique des phénomènes transitoires plus que les qualités immuables des idées lumineuses. Si l’artiste reste à la surface des choses, il parvint néanmoins à percer et sonder l’intimité de la matière. Ce sont au final les effets de réel dus aux variations de l’air qui retiennent, dans leurs simplicités apparentes, la dextérité et l’œil du peintre.

Des vitrines aux vitraux, des percées de ciel engoncées entre quatre murs d’une cour intérieure aux intérieurs d’Églises à la frontalité artificielle et la géométrie contrôlée, Grégory Derenne poursuit son insatiable recherche sur la nature de la lumière. Depuis la toile intensément noire se rehaussent les blancs et émergent les contrastes violents d’un clair-obscur; non tant pour signifier les mystères d’une pseudo transcendance que pour en saisir un effet de relief, qui surgit du plan de façon quasi-sculptural.

Extrait du texte de Marion Zilio, critique d’art (AICA) et commissaire d’exposition indépendante (C-E-A)

Galerie Bertrand Grimont
42, rue de Montmorency 75003 Paris FRANCE
T. +33 (0)1 42 78 46 51 – M. +33 (0)6 61 62 43 97
info@bertrandgrimont.com