Maria Helena Vieira da Silva – 19/09 au 16/11 – Galerie Jeanne Bucher Jaeger, espace Marais Paris 03

Maria Helena Vieira da Silva – 19/09 au 16/11 –  Galerie Jeanne Bucher Jaeger, espace Marais Paris 03

Exposition de Maria Helena Vieira da Silva en collaboration avec Waddington Custot Gallery, Londres & Di Donna Gallery, New York à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger, espace Marais Paris 03 jusqu’au 16 novembre 2019.

J’observe la rue et les gens qui marchent, chacun avec une apparence différente, chacun avançant à son propre rythme. Je pense aux fils invisibles qui les manipulent… J’essaie de percevoir la mécanique qui les coordonne. Je dirais que, d’une certaine façon, c’est cela que je tente de peindre.

Maria Helena Vieira da Silva

Les Galeries Jeanne Bucher Jaeger, Paris, Waddington Custot, Londres et Di Donna, New York ont le plaisir d’organiser ensemble une exposition itinérante historique entre la France, la Grande-Bretagne et les États- Unis, d’œuvres de l’artiste d’origine portugaise, naturalisée française en 1956, Maria Helena Vieira da Silva. Il s’agit de la première collaboration de ce type entre ces trois galeries internationales.

Réunissant des peintures et des œuvres sur papier emblématiques de l’ensemble de sa carrière, l’exposition examinera son approche unique de la représentation de l’espace, envisagée sous l’angle de compositions semi-abstraites et poétiques. Dans ses toiles, une qualité labyrinthique émerge des structures tout en dédales qui jouent avec l’espace et la perspective et invitent le spectateur à déambuler dans des espaces multidirectionnels, à pénétrer un système révélant la complexité du monde, en explorant tous ses points de vue y compris ses espaces les plus intimes. Comme Vieira da Silva le souligne elle-même « la perspective est une manière de jouer avec l’espace. J’ai beaucoup de plaisir à regarder l’espace, les rythmes. L’architecture d’une ville a des rapports avec la musique. Il y a des temps longs, des temps courts. Il y a de petites fenêtres. Il y en a de grandes. »  Dans ces œuvres se manifeste le Jeu du Monde et ses cartes sans cesse rebattues, telles des accumulations de savoirs et de mémoires, des mises en forme de pensées et de rêves, de sciences et de jeux, de lois et de traités, de théologies et d’astronomies…

Exposition de Maria Helena Vieira da Silva en collaboration avec Waddington Custot, Londres & Di Donna, New York à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger, espace Marais Paris 03 jusqu'au 16 novembre 2019.
Maria Helena Vieira da Silva, Composition aux damiers bleus, 1949.

Née en 1908 à Lisbonne, issue d’un milieu bourgeois, Maria Helena Vieira da Silva a été très tôt familiarisée avec l’art grâce à son grand-père, fondateur du journal lisboète O Século. Après avoir commencé ses études dans sa ville natale qu’elle quitte pour Paris en 1928, elle poursuit sa formation à l’Académie de la Grande Chaumière, notamment chez le sculpteur Antoine Bourdelle. Elle y rencontre son futur mari, le peintre hongrois Árpád Szenes qu’elle épouse en 1930. Bien qu’elle ait pratiqué la sculpture, elle se consacre, dès 1929, essentiellement à la peinture, très vite empreinte d’un style abstrait et géométrique, marquée par l’œuvre de Torres-García, de Cézanne, de Bonnard et influencée notamment par les azulejos, avec aussi une fascination pour les jeux et les immeubles en construction. En 1932, elle fait la connaissance de Jeanne Bucher qui deviendra son premier marchand, qu’elle surnommera “Notre-Dame de Paris” et avec laquelle elle restera liée tout au long de sa vie.

Jeanne Bucher Jaeger
5, rue de SaintongeParis 75003 France