Floryan Varennes – Ultra-Lésions – 13/12 au 29/02 – Galerie des Musées, Toulon

Floryan Varennes – Ultra-Lésions –  13/12 au 29/02 – Galerie des Musées, Toulon

Exposition personnelle Ultra-Lésions de Floryan Varennes du 13 décembre 2019 au 29 février 2020 à la Galerie des Musées, Toulon.

Vernissage vendredi 13 décembre à 18h

La G.a.M à le plaisir d’accueillir, 5 ans après l’obtention de son diplôme le plasticien-chercheur Floryan Varennes. Pour sa première exposition monographique à Toulon : Ultra-Lésions, il nous propose une nouvelle vision de ses recherches associant réceptions médiévales et nouvelles technologies.

« Floryan Varennes fait fusionner les blessures de guerre et les sutures médicales dans un ensemble de pièces conçu à partir d’un héros absent, un chevalier tout droit sorti d’un jeu de rôle dont il ne donne à voir que les attributs revisités : armes, armures, accessoires, emblèmes, étendards et blasons. Traduits dans des formes minimalistes, sophistiquées à l’extrême, ils constituent un corpus aussi mystérieux qu’élégant, dont la gamme chromatique met en contraste le blanc clinique, le bleu nuit, les reflets irisés, l’éclat du métal et le noir profond du cuir. Avec Ultra-Lésions, le plasticien poursuit ainsi sa recherche médiévaliste par laquelle il actualise des motifs et des savoirs martiaux et médicaux empruntés au Moyen Âge, touchant au sacré, au genre ou à l’apparat. Après avoir exploré les notions de chevalerie, d’amour courtois et de torture, il se concentre ici plus particulièrement sur la question du care (le « soin ») en exhibant des moyens de défense, des signes protecteurs ou des remèdes symboliques. Son répertoire de gestes (découper, assembler, enfiler, transpercer, tendre..) est d’ailleurs emprunté aux méthodes d’un chirurgien, comme pour mieux transformer le penser en panser. L’exposition marque un élargissement de son réseau conceptuel. Les termes de « parade », « parure » ou « appareil » autour desquels s’articule sa réflexion, s’ouvrent ici à celui d’« apparition » : plus que jamais, il s’agit d’étirer la plaie jusqu’à la béance et d’ouvrir une brèche temporelle en son creux. »

Florian Gaité

Mise en espace : Martine Robin
Partenaires : Plexinautic, Médical Distribution, La Fabrique Maroquinerie, Philippe Serres Maroquinerie, Manufactures Bohin

Avec le soutien de la Galerie Le Cabinet d’Ulysse.

Galerie des Musées
22 rue Pierre Sémard
Toulon