Éléonore Saintagnan – L’Œuf pondu deux fois – 13/12 au 23/02 – La Criée centre d’art contemporain, Rennes

Éléonore Saintagnan – L’Œuf pondu deux fois – 13/12 au 23/02 – La Criée centre d’art contemporain, Rennes

La Criée centre d’art contemporain invite Éléonore Saintagnan pour une exposition personnelle : L’Œuf pondu deux fois sous le commissariat de Sophie Kaplan jusqu’au 23 février 2020.

Vernissage vendredi 13 décembre à partir de 18h30

L’exposition est la deuxième du cycle, Lili, la rozell et le marimba, qui interroge les relations entre savoirs populaires, productions locales et création contemporaine. Ce cycle se déroule sur deux saisons culturelles, de septembre 2019 à août 2021 et se construit autour de huit expositions personnelles, d’une revue et de projets de recherche et de transmission.

L’exposition assemble une sélection de films, présentés dans des cabanes construites à partir de techniques et de matériaux glanés alentours. Des objets, jeux et poteries fabriqués par l’artiste, complètent cet ensemble.

Le titre de l’exposition est emprunté à un roman de Richard Brautigan (L’avortement : une histoire romanesque en 1966, 1970) dans lequel l’écrivain dresse une liste de livres imaginaires jamais publiés, que le personnage principal recueille dans une bibliothèque dont il est le gardien. L’Œuf pondu deux fois, est l’un de ces livres.

Les œuvres présenté à La Criée sont comme les différentes portes d’entrée ou chapitres d’un récit plurimédia et pluridimensionnel, qui se regarde et s’écoute autant qu’il se pratique. Ce récit serait celui d’une bibliothécaire attachée à nous faire connaître des histoires inconnues, minorées et pourtant riches, épaisses et parfois miraculeuses.

Visuel de présentation : Éléonore Saintagnan, Marie Françoise, céramique, vue d’atelier, 2019.
Identité visuelle © Lieux Communs

La Criée centre d’art contemporain
place Honoré Commeurec
F – 35000 Rennes