Fiasco Chéri – 06/03 au 19/04 – Le 19, Crac, Montbéliard

Fiasco Chéri – 06/03 au 19/04 – Le 19, Crac, Montbéliard

Exposition collective Fiasco Chéri organisée par No Name de Haute école des arts du Rhin jusqu’au 19 avril 2020 à Le 19, Crac de Montbéliard.

Vernissage le vendredi 6 mars à partir de 18h30

Les étudiant·e·s du groupe pédagogique No Name de la Haute école des arts du Rhin, à Strasbourg, organisent l’exposition Fiasco Chéri, au 19, Crac. No Name participe à l’unité de recherche Faire Mondes, dans le cadre de laquelle s’organisent chaque années des séminaires touchant à des problématiques théoriques arrimées aux préoccupations des étudiant·e·s : questions de sociétés, de politiques et de poétiques entre autres. Après avoir travaillé sur « les déplacés » il y a deux ans puis « les évolutions » l’an passé, les étudiant·e·s de No Name se penchent aujourd’hui sur leurs « dettes » pour tenter de les décortiquer et en comprendre les mécanismes et les attendus.
Par le biais de leurs travaux et à partir des enjeux des dettes, les étudiant·e·s abordent des thématiques diversifiées. En composant des enquêtes qui soulèvent des problématiques liées à un champ de recherches étendus (récit du quotidien, mysticisme, pression sociale, masculinité…), i.elles s’attèlent ensembles à spatialiser des réponses plastiques.
[..]
Dans Fiasco Chéri, il s’agit moins de questionner la dette dans sa morosité restrictive que de l’imaginer comme un ouvroir de potentialités, destiné à la relecture de nos sociétés contemporaines. La dette est dans nos inconscients un poids qu’il nous incombe de porter seul·e sur nos épaules. Cette année de recherche a été l’occasion d’élargir la focale et d’envisager des manières de produire ensemble, de questionner des modes d’économies alternatifs, intersectionnels et inter-espèces.

Visuel de présentation : V. Hermann, A. Ricci, M. Vodnicka, atelier de communication graphique de la HEAR.

Le 19, Crac
19 avenue des alliés 25200 Montbéliard