Fabien Léaustic – Quand les énergies creusent le ciel – 08/02 au 21/03 – Interface Dijon

Fabien Léaustic – Quand les énergies creusent le ciel – 08/02 au 21/03 – Interface Dijon

Exposition personnelle Quand les énergies creusent le ciel de Fabien Léaustic du 08 février au 21 mars 2020 à Interface, Dijon.

Vernissage samedi 8 février à partir de 18h

“Puisant dans les sciences, les mathématiques, la mécanique, la thermodynamique, Fabien Léaustic effectue un travail de (re)conversion qui l’amène à emprunter les routes de l’art…

Ses machines fascinent, on y retrouve l’ingéniosité d’un engin capable de nous transporter ailleurs, dans des paysages jamais entrevus, la ruse, le stratagème, pour saisir, piéger les forces de la nature, les détourner, produire des effets insoupçonnés. En usant de la méthode scientifique, il tente de reproduire ces phénomènes presque insaisissables. La manipulation de ces événements lui permet d’en déployer les résultats aléatoires. C’est un artiste qui interroge les zones d’ombre de la connaissance. Il nous rappelle que la nature est partout, jusque dans nos ordinateurs, fabriqués avec des matériaux naturels.

Ses investigations l’amènent à fréquenter tant l’univers que l’esprit humain, il joue le rôle d’intercesseur auprès du spectateur où ses dispositifs amènent celui-ci à ressentir ce qui n’est pas censé l’être. La lumière étant son principal outil, est mise à contribution dans ses dispositifs où ce qui était ignoré car invisible est donné à voir et à ressentir au spectateur. La science étant au service de l’art afin de « dénuder » l’invisible et l’éphémère dans lesquels nous sommes condamnés ou assignés.”

Son travail a été présenté en France et à l’étranger, dans des institutions (Palais de Tokyo, CENTQUATRE, Centre des arts Enghien-les-Bains, Casa de Velazquez, FRAC Franche-Comté, …) ou des structures indépendantes (Fondation Vasarely à Aix-en-Provence, Espace Pierre Cardin, …).

Actuellement Fabien Léaustic poursuit ses recherches au sein du programme doctoral SACRe (Sciences, Art, Création, Recherche), co-encadré par l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et l’École des Mines Paris Tech et mène une résidence au sein de l’université de Franche Comté – Laboratoire « ingénierie cellulaire et génique » à l’institut de Biochimie et de Biologie Moléculaire RIGHT.

Interface
12 rue Chancelier de l’Hospital
21000 Dijon
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h