Annita Romano – 28/01 au 07/03 – The Fibery, galerie d’art textile, Paris

Annita Romano – 28/01 au 07/03 – The Fibery, galerie d’art textile, Paris

Exposition personnelle d’Annita Romano du 28 janvier au 07 mars 2020 à The Fibery, galerie d’art textile, Paris.

Vernissage le 28 Janvier à 18h30

“Dans l’épaisseur de mes tissus je retrouve ma propre vérité”

Annita Romano

Annita Romano se raconte dans ces livres dont il n’est nul besoin de tourner les pages. En guise de papier, des tissus anciens et usés qu’elle superpose puis met à nu par endroit pour ainsi faire remonter des profondeurs, tels des trésors enfouis, ses histoires ponctuées de coutures et de broderies.

Il s’agit tout d’abord d’une rencontre avec l’étoffe et ses imperfections inspirantes parce qu’imparfaites: une déchirure, une ligne fuyante, une tache… Puis il lui faut choisir les éléments qui formeront sa composition au gré des textures et des couleurs; une étape qui fait appel à sa connaissance des volumes, des proportions, de la lumière et de l’espace.

Enfin, le temps du faire et défaire, piquer et dépiquer, teindre et recomposer , coudre et broder. C’est là qu’Annita donne libre cours à ses émotions et laisse s’exprimer sa part créative la plus instinctive.

exposition Annita Romano_The Fibery-galerie d'art textile-Paris
Détail de l’oeuvre Endless blue d’Annita Romano

“Mon travail de teinture aux pigments naturels à base de terre, feuilles et racines présente des nuances subtiles. Translucides, dépouillés, encadrés par des structures aériennes, mes tissus aux équilibres retranchés flottent dans l’espace, déchirés et lâches. D’une fragilité apparente, ils nous dévoilent des réalités que l’on refuse de voir, que l’on essaie de dissimuler, de réprimer ou d’enterrer… ils nous interrogent sur notre existence identitaire dans un monde éphémère, fragmenté et discontinu.”

Annita Romano
exposition Annita Romano_The Fibery-galerie d'art textile-Paris
détail de l’oeuvre Rootless d’Annita Romano

Annita Romano est une artiste brésilienne née en 1966 à São Paulo résidant en région parisienne. Après avoir obtenu plusieurs diplômes en art et architecture entre 1990 et 1996 dans différents établissements du Brésil, elle entame une carrière d’architecte et de designer d’intérieur. Dès 2006, elle se consacre entièrement à son travail d’artiste et choisit le tissu comme moyen d’expression privilégié. Dès lors, elle ne cessera d’alimenter sa réflexion autour de ce médium en suivant, notamment en 2009, un cursus d’Histoire de l’art à l’école du Louvre à Paris .

exposition Annita Romano_The Fibery-galerie d'art textile-Paris
Annita Romano, Rootless, 2018
Teinture végétale sur composition de tissus anciens et usés, Assemblés et cousus à la machine, brodés et effilochés à la main 160 cm x 130 cm

The Fibery
galerie d’art textile
40, rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris