[EXPOSITION] 07/10 ▷ 12/11 – Henry Chalfant – 1980 – Speerstra Gallery – Paris

[EXPOSITION] 07/10 ▷ 12/11 – Henry Chalfant – 1980 – Speerstra Gallery – Paris

Exposition 1980 de Henry Chalfant du 07 octobre au 10 novembre 2017 à la Speerstra Gallery, Paris.

Vernissage en présence de l’artiste le samedi 07 octobre 15h à 19h.

La Speerstra Gallery Paris est heureuse de partager avec vous la prochaine exposition du photographe américain Henry Chalfant le 07 octobre prochain à la Speerstra Gallery Marais et du 09 au 12 novembre pour Paris Photo.

Paris Photo, Grand Palais du 09 au 12 novembre 2017
Photographies d’Henry Chalfant présentées pas la Galerie Eric Firestone

Après « Art is not a crime » en 2004 et « Burners » en 2006, Henry Chalfant est de retour à Paris pour « 1980 », sa nouvelle exposition à la Speerstra Gallery. Est-il besoin de présenter l’artiste ? 

Photographe et vidéaste américain, il est l’homme qui a révélé le graffiti de New York au monde. Considéré comme la référence des photographes du graffiti, il est le coauteur des Bibles du genre, Subway art (1984) ou de Spray Can Art (1987). Il est également producteur du film Style Wars (1983).

Dès la fin des années 70’s, il découvre les prémisses de la culture hip-hop new yorkaise et très vite en devient l’un des témoins privilégiés. Fasciné par les couleurs que les graffitis donnaient à la ville en plein chaos économique et social, il pose par intuition son objectif devant les voies de chemin de fer et prend les photos des trains graffés. Pour réussir l’exploit de capturer de manière nette un train lancé à pleine vitesse, il développe une technique de capture rapide avec son appareil 35 mm, archivant une collection vertigineuse de photographies. Sa démarche intrigue certains artistes avec qui il devient ami. Henry leur apporte un soutien sans faille et un œil intellectuel sur un art qui dérange. Il faut se rendre à l’évidence que ses clichés sont aujourd’hui historiques. L’impressionnante étendue de son iconographie lui a permis de publier des livres, réaliser des films mais également d’apporter son témoignage au sein des collections privées et institutionnelles. 

Pour sa troisième exposition à la Speerstra Gallery Paris, Henry Chalfant présente l’année 1980 qui marqua le début de l’âge d’or du graffiti sur les rames du métro new-yorkais, période durant laquelle les artistes se concurrençaient pour la perfection. Une vraie chasse à l’homme s’organise entre les « crews » d’artistes et les autorités fédérales. 

Cette sélection est simplement époustouflante. Une trentaine de photographies, au format exceptionnel, de rames de métro sont présentées dans une explosion de couleurs agrémentée de tags et dédicaces à découvrir sur les wagons.

Les photographies du maître qui restitue formidablement les patines de métro laissent, pour certaines, percevoir le rythme de l’environnement. Grace à l’homme de 77ans, c’est un épisode entier de l’aventure du graffiti qui nous est donné à voir et à admirer. Beaucoup de tirages sont exposés pour la première fois, et nous font découvrir les premières œuvres des artistes comme Dondi White, Crash, Daze, Seen, Blade…

Henry Chalfant, 1980, Exposition Speerstra Gallery Paris
Henry Chalfant, 1980, Exposition Speerstra Gallery Paris

A propos de la Speerstra Gallery

Depuis ses débuts en 1984, la Speerstra Gallery est restée fidèle à son engagement artistique, un soutien sans faille aux artistes les plus talentueux du Post Graffiti notamment, tant sur le marché de l’art que dans les esprits. Willem Speerstra a participé à l‘émergence de la première génération de graffeurs new-yorkais. Il entretient et développe la carrière de ces talents. Il s’attache également à faire découvrir de nouveaux artistes inspirés de la culture urbaine ou venant d’autres horizons : art urbain, pop art, expressionnisme abstrait… 

La Speerstra Gallery est une référence du Post Graffiti et démontre que ce mouvement artistique, par son histoire, son universalité et son dynamisme, est bien un courant majeur de la scène artistique contemporaine.

À travers cette diversité, la galerie offre à son public une sélection artistique à la fois variée, et très pointue. Seuls les meilleurs ambassadeurs des disciplines y sont présentés. Les différentes nationalités incarnées par la sélection d’artistes participent à entretenir la richesse et le partage culturel. 

La galerie voyage et évolue au gré de ses envies, avec tout d’abord Monaco en 1984, puis le cœur du Marais, à Paris en 2001. En 2006 la Speerstra Gallery déménage et propose sa vision de l’art, en Suisse, face au Lac Léman, avec un espace de 250 m2 mis à disposition des artistes. Une nouvelle extension dans la capitale française ouvre à nouveau ses portes en septembre 2017, là encore dans le marais, au 24 rue Saint-Claude. Willem Speerstra met un point d’honneur à s’invertir dans l’actualité culturelle en intervenant en tant que consultant, et curateur. Il a participé au développement de projets de grandes envergures et soutient la présence de ses artistes lors d’événements culturels internationaux.

Speerstra Gallery Paris
24 rue Saint-Claude 75003 Paris
www.speerstra.net

Chalfant, Mad Pj - Exposition 1980 Speerstra Gallery
Chalfant, Mad Pj – Exposition 1980 Speerstra Gallery Paris