[EXPO] 23.05 au 14.07 – NICOLAS FENOUILLAT – IRON MAN / L’HOMME ORCHESTRE – Galerie Metropolis Paris

[EXPO] 23.05 au 14.07 – NICOLAS FENOUILLAT – IRON MAN / L’HOMME ORCHESTRE – Galerie Metropolis Paris

Exposition personnelle IRON MAN / L’HOMME ORCHESTRE de NICOLAS FENOUILLAT du 23 mai au 14 juillet à la Galerie Metropolis, Paris.

Formé au Conservatoire (CNSMD) et à l’école du Magasin de Grenoble, Nicolas Fenouillat mixe, en véritable homme orchestre, la matérialité des arts visuels avec l’impalpable fugacité de la musique.

Encore en retard … Le temps est la seule dimension de sens invariable : passé vers futur Réflexions barrées sur les paradoxes du temp

Pour les musiciens comme Nicolas Fenouillat, le tempo c’est la durée d’un son et la répétition régulière d’une suite de notes en motifs rythmiques

… Implacable torture du métronome qui dicte la régularité temporelle absolue et précise la vitesse d’exécution …

… Etat de grâce totale quand la texture rythmique produit la dynamique parfaite …

Pour tous ceux qui écoutent, le temps de la musique est subjectif, extensible et répétitif à l’envie… passer en boucle la bande son d’un amour perdu dans le concert archi-mythique où on n’était pas …

En théorie … le temps musical est l’extension d’un phénomène acoustique évolutif, fugace & immatériel (la hauteur et la durée d’un bruit produit par un instrument), dans la fixité d’un espace physique au temps enregistré (la mise en scène du son, la transcription, les partitions, les supports d’écoute différés…).

Proposition subséquente de Nicolas Fenouillat: Créer un paradoxe temporel en changeant la configuration des espaces temps pour l’exécution de partitions musicales

Description du protocole « Iron Man / l’Homme Orchestre »

Invariant : le solo de batterie heavy metal « Iron Man » de Black Sabbath performé par Nicolas Fenouillat

Invariant + transformation n°1 :
Changement de gravité = combat contre l’instrument
Scénario : s’enfermer dans la pesante armure de Lancelot du Lac pour taper le solo « Iron Man »

Invariant + transformation n°2 :
Changement de temporalité
Vers le passé = perception différée d’un événement qui a eu lieu Scénario : enregistrer la performance « Iron Man » pour la donner à voir au présent

Vers le futur = donner à percevoir un événement qui n’a pas encore eu lieu Scénario : des instruments de musique (un jeu de baguettes, un set d’homme orchestre), évoquent la présence sonore d’un morceau qui n’a pas encore été joué

Résultat : expérimenter en live les variations multiples de la perception du temps/durée de la matière son.

Nicolas Fenouillat est aussi :

Musée Picasso – « Subterfuge » samedi 20 mai 2017

Le Garage – « Culbuteurs » 18-19-20-21 mai 2017

Galerie Metropolis

16 rue de Montmorency, 75003 Paris