28/02 AU 12/05 – DAVID ARMSTRONG SIX – NIGHT SCHOOL – FONDERIE DARLING MONTRÉAL

28/02 AU 12/05 – DAVID ARMSTRONG SIX – NIGHT SCHOOL – FONDERIE DARLING MONTRÉAL

Exposition personnelle Night school de David Armstrong Six sous le commissariat de Caroline Andrieux du 28 février au 12 mai 2019  dans la Grande salle de la Fonderie Darling, Montréal.

 

Vernissage le jeudi 28 février 2019 à partir de 17h
Visite guidée de l’exposition par Caroline Andrieux à 17h30

 

Cette exposition présente les œuvres les plus récentes de David Armstrong Six et se compose d’une installation spécialement réalisée pour la Grande salle de la Fonderie Darling ainsi que de différentes sculptures, disposées dans l’espace de manière autonome. Portant jusqu’à présent un regard sur l’humain par des compositions sculpturales abstraites aux postures anthropomorphiques, son centre d’intérêt se déplace aujourd’hui sur l’empreinte des civilisations et sur l’héritage laissé par différentes cultures. Sous l’apparence de conglomérats de formes non définies, d’objets hétéroclites et anachroniques scellés l’un à l’autre, l’artiste propose une compression tout autant temporelle que formelle, à travers une archéologie fictionnelle du futur qui interroge de façon inquiétante non sans humour l’avenir du monde.

Les sculptures d’Armstrong Six résultent d’un assemblage de modules abstraits associés à plusieurs éléments distinctifs de différentes époques, que l’on retrouve de façon quasi systématique dans ses compositions. Des moulages surdimensionnés de sangsue, des roches fossilisées en béton, des débris d’enseigne à l’alphabet chinois pétrifié. L’intérêt de l’artiste pour les organismes préhistoriques s’est déjà révélé précédemment par la présence du nautile, une espèce marine dont l’origine remonte à un demi-milliard d’années. De la même façon la sangsue, animal d’eau douce préhistorique – hermaphrodite et hématophage, invertébré et à deux cœurs – a traversé l’histoire. Même si elle provoque une certaine répulsion, sa valeur médicinale suscite aujourd’hui un regain d’intérêt chez les scientifiques.

Le dernier élément distinctif présent dans les sculptures est le papier bulle, membrane de plastique d’emballage qui sert aujourd’hui de protection, particulièrement aux œuvres d’art. Son motif laisse en creux une empreinte caractéristique sur différents éléments, provoquant une forme d’anachronisme. Par inversion, sa nature, à prime abord enveloppante, dévoile en négatif l’objet protégé, accentuant des jeux formels entre espaces positifs et négatifs, des jeux de mémoire et d’anticipation.
Extrait d’un texte de Caroline Andrieux

Visuel de présentation : David Armstrong Six, Le Samurai V, 2018.

 

Fonderie Darling
745, rue Ottawa Montréal QC H3C 1R8
+1 514 392-1554