28/02 AU 12/05 – GUILLAUME ADJUTOR PROVOST – VAPEURS – FONDERIE DARLING MONTRÉAL

28/02 AU 12/05 – GUILLAUME ADJUTOR PROVOST – VAPEURS – FONDERIE DARLING MONTRÉAL

Exposition personnelle Vapeursde Guillaume Adjutor Provost en conversation avec Julie Tremble & Guillaume B. B. sous le commissariat de Ji-Yoon Han du 28 février à 12 mai 2019 à la Petite galerie de la Fonderie Darling, Montréal.

Ouverture de l’exposition le jeudi 28 février 2019 à partir de 17h
Visite guidée de l’exposition par Ji-Yoon Han à 17h30

Performances de Guillaume B. B. le 4 avril et 9 mai 2019, 18h (événement gratuit)

Lancement de livre le 9 mai 2019, 19h (événement gratuit)
À l’occasion de l’exposition, la Fonderie Darling publie une monographie consacrée à l’œuvre de Guillaume Adjutor Provost, avec des essais de Ji-Yoon Han, Rado Ištok, Jessica Karuhanga et Saelan Twerdy.

La proposition de Guillaume Adjutor Provost pour la Petite galerie de la Fonderie Darling assume une posture volontairement équivoque : cherchant à se loger dans les interstices entre l’histoire et la fiction, l’exposition invite les visiteurs à une expérience à la fois familière et indéterminée — atmosphérique, voire légèrement toxique, comme l’annonce le titre de Vapeurs. Les œuvres exposées agissent ainsi comme des indices dont l’interprétation est ouverte, des signaux porteurs d’une énigme qu’il reviendrait à chacun d’énoncer en se faisant soi-même psychonaute, navigateur de l’âme. Sur les murs de la galerie, des taches noires empruntent leurs motifs altérés aux tests projectifs d’exploration de la psyché, afin de vous tendre leurs miroirs obscurs. Des sculptures en résine évoquant des trilobites — ces invertébrés qui nous sont parvenus à travers les millénaires par voie fossile — jonchent le sol, porteurs de flacons d’alcool et d’herbes sédatives dans leurs carapaces aux couleurs acidulées. Un grand ectoplasme flotte, projeté sur un écran : d’allure à la fois archaïque et prophétique, cela dévoile progressivement son identité à qui veut bien prêter l’oreille.

Une performance, bien réelle celle-là, investira de temps à autre la plate-forme aménagée au centre de la salle d’exposition – pour en redistribuer les cartes, en remagnétiser les significations potentielles.

Vapeurs appelle à la libre exploration d’un territoire en latence où s’entrecroisent les temps et les espaces : tantôt chantier de fouilles, tantôt plateau scénique, interface mémorielle, palais des glaces ou écran de projection fantasmatique.
À cette stratification psycho-spatiale répond une certaine diffraction de la vision artistique, puisque dans un geste dont il est coutumier, Provost a invité des collaboratrices à intervenir dans une exposition personnelle. En l’occurrence, une conversation à trois s’est mise en place avec les artistes montréalaises Julie Tremble et Guillaume B. B. afin d’élaborer l’univers de l’exposition et les œuvres qui composent celle-ci. La méthode et le propos de Vapeurs ne viseraient-ils pas dès lors la mise en œuvre d’un réseau ou d’un essaim (de sens, de personnes, d’images, de formes, de liens) – une métaphore de ce qu’on appelle aujourd’hui couramment un cloud ?
Extrait d’un texte de Ji-Yoon Han

Visuel de présentation : Guillaume Adjutor Provost & Guillaume B. B., Portrait pour une performance, 2018.

 

Fonderie Darling
745, rue Ottawa Montréal QC H3C 1R8
+1 514 392-1554