Causes toujours ! Du hashtag à la rue – 04/10 au 09/01 – Maif Social Club, Paris

Causes toujours ! Du hashtag à la rue – 04/10 au 09/01 – Maif Social Club, Paris

Exposition collective Causes toujours ! Du hashtag à la rue au Maif Social Club, Paris jusqu’au 09 janvier 2020 avec les œuvres des artistes Filipe Vilas-Boas, Véronique Béland, Rero, Lorena Zilleruelo, Cheval Vert, Bertrand Planes, Philippe Ramette, iHeart.

Vernissage public samedi 05 octobre de  14h à 19h
avec des visites guidées et des animations

L’exposition Causes toujours ! du hashtag à la rue se pense comme un laboratoire d’idées où l’on vient effriter ses certitudes. Comme une conversation directe et déroutante entre Art et Société qui interroge l’influence du web social sur la formation et l’expression de notre engagement au service d’une cause.

[Cause : L’ensemble des intérêts à soutenir en faveur de quelqu’un, d’un groupe de personnes, d’un ordre de choses, etc.]

L’exploration s’articule en sept hashtags décryptés à chaque fois au prisme d’une œuvre d’art étonnante, d’un cas médiatique éclairant et de la parole d’un penseur. Cette promenade polyphonique, c’est l’invitation d’artistes, de philosophes, de sociologues, de psychologues, d’historiens et de journalistes à repenser collectivement le monde. Tel qu’on s’autorise à le rêver.

Au centre de l’exposition, l’espace des #Ideaux analyse la démultiplication des utopies à l’heure de la révolution numérique. En filigrane, une même question : doit-on nécessairement choisir sa cause au détriment d’une autre ? En réponse, une installation participative, la voix d’un grand philosophe et une vidéo édifiante.

Dans la zone de la #Fiabilité, on nous rappelle à notre devoir d’esprit critique. Post-vérité, invraisemblance du réel, confiance aveugle sur simple parole, fake news dans les vrais médias : qui saura distinguer la vérité du mensonge ?

Du côté de la #Pérennité, on nous confronte à la pénurie de temps. Face à la surenchère d’infos qui nous parviennent en temps réel, comment choisir sa cause et s’y tenir ? Installation numérique, datavisualisation et éclairage sociétal nous offrent une courte parenthèse pour penser le temps long.

A l’intérieur de l’#Implication, se révèlent les nouveaux visages de l’engagement. Anonymes discrets et collectifs véhéments, hackers et internautes du dimanche : on ignore tout d’eux mais ils sont l’énergie vitale du changement, derrière comme devant l’écran.

Ensuite, direction la #Viralité ! Ou l’occasion de définir le web social comme le lieu d’un renouveau démocratique et le fief des voyous de la néo-propagande. Poésie interactive, procès de l’astroturfing et lecture symbolique du buzz : rien de tel que le doute pour se soustraire à la manipulation !

En débouchant sur l’aire de la #Mobilisation, on s’intéresse au pouvoir transformateur du web, comme outil de ralliement, d’entraide et de créativité. Marches collectives, applications optimisées et réflexions transversales : on passe à l’action !

On termine l’exploration dans le passage de la #Responsabilité sur un adage moderne : il n’est pas de clic sans conséquence. Car bien défendre sa cause, c’est aussi savoir résister à la tentation du bon mot un peu trop facile, et du like par automatisme.

Et maintenant, promenons-nous dans le Maif Social Club à la recherche des graffitis de iHeart. Cédons à la tentation de l’espoir et laissons une trace dans un recoin de l’exposition. Car c’est là notre plus grande liberté : s’exprimer pour tenter de remodeler le monde.

Maif Social Club
37 rue de Turenne, 75003 Paris