APPEL À CANDIDATURES POUR LA RÉSIDENCE ARTISTE EN LABORATOIRE (RLAB)

APPEL À CANDIDATURES POUR LA RÉSIDENCE ARTISTE EN LABORATOIRE (RLAB)

La Communauté d’Universités et Établissements Lille Nord de France (ComUE LNF) lance pour la première fois la Résidence Artiste en Laboratoire (RLab) pour initier et soutenir une nouvelle collaboration entre un laboratoire de recherche de toutes disciplines sur le territoire desHauts-de-France et un·e artiste du champ des arts visuels ; numériques ; plastiques ; audiovisuels ou chorégraphiques.

L’objectif central de cette résidence de création est de renforcer les collaborations entre les laboratoires de recherche et les artistes dans le but de croiser les compétences et connaissances au service de la création artistique et incluant une visée de diffusion, de valorisation et de visibilité de ce type d’initiatives. L’artiste résident·e sélectionné·e sera accueilli·e dans un laboratoire de recherche des Hauts-de-France, au regard des compétences et besoins recherchés dans le cadre de sa création.

La Résidence Artiste en Laboratoire est portée par la ComUE LNF, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France ; la Région Hauts-de-France ; le Fresnoy – Studio national des arts contemporains et 50° nord – Réseau transfrontalier d’art contemporain.


 Un appel à candidatures destiné à :

Un·e artiste auteur·e d’oeuvres plastiques ; graphiques ; audiovisuelles ; chorégraphiques ; en tant que Résident·

en collaboration avec :

Un laboratoire de recherche académique des Hauts-de-France

L’objectif principal de la résidence est d’accompagner un·e artiste dans sa démarche artistique au moyen d’une collaboration avec un laboratoire de recherche à des fins de création, de présentation auprès de différents publics et de coopération avec les équipes et les publics universitaires.

TELECHARGER L’APPEL À CANDIDATURE : Appel à candidatures RLab 2018


Le dossier de candidature :

Pour faire acte de candidature, il est nécessaire d’envoyer à RLabcomue@gmail.com un dossier, sous format PDF, contenant les pièces suivantes :

Une description du projet qui sera développé dans le cadre de la Résidence Artiste en Laboratoire. Une attention sera également portée sur les orientations et réflexions concernant la médiation et la transmission de l’oeuvre auprès des différents publics de

l’Université et du territoire régional ;

– Un CV de l’artiste et un dossier artistique présentant un ensemble de productions représentatives de sa démarche artistique ;

– Un courrier du laboratoire lié à l’artiste, présentant l’intérêt pour le laboratoire d’accueillir cette résidence, les chercheur·e·s impliqué·e·s et les outils qui seront mis à la disposition de l’artiste.

Si l’artiste-candidat·e souhaite enrichir sa candidature de documents complémentaires, il·elle transmettra les liens web dans son dossier artistique, pour permettre la consultation de ces apports. 

Calendrier  :

15 novembre 2017  Lancement de l’appel à candidatures
22 décembre 2017  Date limite de réception des demandes de soutien pour une mise en lien avec deux contacts chercheur·e·s
20 janvier 2018  Date limite de réception des candidatures
1ère semaine de février 2018  Entretiens avec les artistes pré-sélectionné·e·s
Mi-février 2018  Choix du projet retenu
De mars à septembre 2018  Résidence de création (dont minimum : 3 mois plein)

 

 



English English Français Français Italiano Italiano
0 Partages
Partagez
Tweetez