Apolline Grivelet – Décontamination – 12/11 au 14/12 – Médiathèque Simone de Beauvoir, Athis-Mons

Apolline Grivelet – Décontamination – 12/11 au 14/12 – Médiathèque Simone de Beauvoir, Athis-Mons

Exposition Décontamination d’Apolline Grivelet à la Médiathèque Simone de Beauvoir d’Athis-Mons jusqu’au 14 décembre 2019.

Vernissage le mardi 12 novembre à partir de 18h
suivi d’une discussion à 19h avec l’artiste et la scientifique Joëlle Dupont, mycologue au Muséum National d’Histoire Naturelle

Une exposition organisée par l’École et Espace d’art contemporain Camille Lambert
35, avenue de la terrasse –  91260 Juvisy-sur-Orge
Tél. : 01 69 57 82 50
Mél : eart.lambert@grandorlyseinebievre.fr

La série Décontamination montre un triptyque de livres inoculés avec différentes espèces de champignons, et son évolution pendant la durée de l’exposition. Les champignons ont depuis longtemps été remarqués pour leur capacité à décomposer ou accumuler différents polluants (pétrole, métaux lourds, radioactivité…), et certaines espèces sont aujourd’hui utilisées pour la restauration de sites naturels ou anthropisés.
Ce processus de décomposition et dépollution est utilisé dans Décontamination sur des livres anciens, choisis pour leurs contenus périmés et toxiques tels que manuels d’instruction des femmes au foyer, manifestes vichystes et autres pamphlets racistes. La métaphore est directe. Comme les pollutions citées, les idées xénophobes et misogynes sont souvent diffuses, discrètes, mais imbibent notre substrat social en profondeur. Seul un travail assidu, prolongé et systémique peut permettre de rétablir l’équilibre du milieu.
Le mycélium de champignon fonctionne en réseau symbiotique avec bactéries et végétaux, ce qui lui permet d’atteindre chaque parcelle de sol pollué. On peut penser qu’un tel réseau existe chez les humains, et qu’artistes et scientifiques y sont des composantes essentielles. Décontamination est ainsi le fruit de la collaboration entre l’artiste Apolline Grivelet et la chercheuse Joëlle Dupont.

Cette exposition est présentée dans le cadre du Festival La Science de l’Art 2019 « L’intelligence des plantes en question » organisé par le Collectif pour la culture en Essonne.

À la croisée entre Art et Science, territoire et citoyenneté, le festival La Science de l’art initie des collaborations étroites entre artistes et scientifiques aboutissant à des créations originales et innovantes. Les œuvres sont ensuite produites et diffusées au sein de diverses structures, principalement en Essonne.

Médiathèque Simone de Beauvoir
45 rue Geneviève Anthonioz de Gaulle,  91200 Athis-Mons  
Entrée libre – aux horaires d’ouverture de la médiathèque 
Mardi : 14-19h
Mercredi : 10-19h
Jeudi : 14-19h
Vendredi : 14-19h
Samedi : 10h-19h