Et toi… tu fais quoi dans la vie ? – 23/11 au 18/12 – Galerie Jeune Création , Komunuma – Romainville

Et toi… tu fais quoi dans la vie ? – 23/11 au 18/12 – Galerie Jeune Création , Komunuma – Romainville

Exposition collective Et toi… tu fais quoi dans la vie ? sous le commissariat de Pauline Coste & Coralie Gelin du 23 novembre au 18 décembre 2019 à la Galerie Jeune Création , Komunuma – Romainville

Vernissage samedi 23 novembre de 15h à 21h
Performance “SHIFT” de Thomas Wattebled à 16h

Désireuse d’ouvrir ses espaces aux projets les plus inattendus, l’association Jeune Création a lancé en 2017 le prix Jeune Commissariat. Pour la deuxième édition du prix, le comité de sélection a retenu le projet Et toi… tu fais quoi dans la vie ? proposé par Pauline Coste et Coralie Gelin.

Avec les artistes Bianca Argimón, Jean Claracq, Claude Closky, Jimmie Durham, Goiffon & Beauté, Ali Kazma, Martin Le Chevallier, Ariane Loze, Julien Previeux, Thomas Tudoux, Florian Viel et Thomas Wattebled

L’exposition “Et toi… tu fais quoi dans la vie ?” invite à s’interroger sur notre relation au travail et notre rapport au temps. Cette phrase d’approche aussi insignifiante qu’embarrassante est sémantiquement emplie de sous-entendus. Si de prime abord elle peut laisser penser qu’un intérêt particulier est porté à l’interlocuteur, elle révèle parfois un besoin de se situer dans la hiérarchie sociale. Secteurs d’activités, responsabilités et objectifs sont au cœur du sujet.

Abordant avec ironie un système où l’acharnement au travail, les heures supplémentaires et la compétition sont la norme, une partie des artistes exposés imagine des mises en scènes absurdes et des situations cocasses ancrées dans un monde devenu fou en raison de surmenages professionnels. D’autres questionnent le marketing du bien-être et la façon dont le développement de soi peut être utilisé à des fins d’optimisation des capacités mentales et physiques.

Interrogeant les potentiels du temps tout en décortiquant le vocabulaire plastique et linguistique du monde du travail, les artistes de l’exposition dévoilent de manière polysémique ce déséquilibre croissant entre épanouissement personnel et burn-out ; je-m’en-foutisme et addiction au travail. Les œuvres sélectionnées attirent ainsi le regard sur des dérives professionnelles devenues lieux communs, tant elles sont intégrées dans nos mécanismes sociétaux.

Pauline Coste & Coralie Gelin

visuel : capture d’écran issue du cédérom interactif Gageure 1.0, Martin Le Chevallier, 1999. Courtesy de l’artiste et de la galerie Jousse Entreprise, Paris.

Galerie Jeune Création
4
3 rue de la Commune de Paris
93230 – Romainville
Ouverture du mardi au vendredi de 11h à 19h et du samedi au dimanche de 14h à 19h
Métro 5 (Bobigny-Pantin / Raymond Queneau)