Sara Bjarland /// Egon Van Herreweghe – 12/01 au 22/02 – Galerie Hopstreet, Bruxelles

Sara Bjarland /// Egon Van Herreweghe – 12/01 au 22/02 – Galerie Hopstreet, Bruxelles

Expositions Constant Eruptions de Sara Bjarland et High Fidelity de Egon Van Herreweghe du 12 janvier au 22 février 2020 à la Galerie Hopstreet, Bruxelles.

Vernissage dimanche 12 janvier 2020 de 15 à 19h

Exposition Constant Eruptions de l’artiste finlandais Sara Bjarland

Dans ses sculptures, ses installations et ses photographies, Sara Bjarland utilise des objets abandonnés pour étudier les chevauchements et les rencontres entre le naturel et l’artificiel, le vivant et l’inanimé, l’objet et l’organisme. Elle s’intéresse tout particulièrement aux « matériaux post-consommation », autrement dit : aux déchets en tant que produits de notre culture de consommation qui forment une matière abjecte d’où nous détournons le regard.
Constant Eruptions est la troisième exposition personnelle de Bjarland à la galerie Hopstreet. Le titre de l’exposition s’inspire de la ville de Leonia dans le livre Invisible Cities d’Italo Calvino. Cette ville se renouvelle chaque jour de pied en comble, avec tous ses matériaux, créant ainsi dans sa périphérie des montagnes de déchets qui ne cessent de s’amplifier. Cette fiction reflète à bien des égards le comportement consommateur de toutes les villes occidentales, où le cycle éternel de l’achat et du rejet d’objets de consommation ressemble dans son flot constant à une véritable force de la nature.

Sara Bjarland vit et travaille à Amsterdam. Elle a étudié à la Slade School of Fine Art de Londres et est une ancienne diplômée du HISK de Gand (2013). Elle a participé à des résidences d’artistes à l’EKWC à Oisterwijk et au TBG+S à Dublin. Ses expositions récentes comprennent Uncertainty and Ground Conditions à la galerie DASH, Courtrai, et The Sound of No-one Listening au Corridor Project Space, Amsterdam. En 2019, elle a été l’une des cinq nominés pour le Below Zero Art Prize à Londres et a publié son premier ouvrage monographique Groundwork, avec Art Paper Editions.

Visuel de présentation : Sara Bjarland, Sans titre, 2019
Objet trouvé, bronze, 70 x 60 x 113 cm


Exposition High Fidelity de Egon Van Herreweghe

Egon Van Herreweghe présente cette saison une nouvelle série d’œuvres dans la Vitrine. Ce sont des gravures sur bois peintes qui représentent des appareils hi-fi vendus dans des boutiques en ligne. Il se concentre sur certains petits composants, plutôt non essentiels, qui condensent des codes visuels et des messages. Une fois photographiés, ces objets disproportionnés ressemblent à nouveau aux pack-shots ou plans produits de bol.com.
Les cinq œuvres seront accompagnées d’un court texte de Steven Humblet qui sera disponible dans la galerie et qui sera publié sous forme de livre avec les photographies à l’été 2020.

Exposition High Fidelity_Egon Van Herreweghe_Galerie Hopstreet Bruxelles
Exposition High Fidelity de Egon Van Herreweghe à la Galerie Hopstreet, Bruxelles


Egon Van Herreweghe (1985) vit et travaille à Gand. Il a étudié la photographie au KASK à Gand et est lauréat du HISK (Institut Supérieur des Beaux-Arts) depuis 2015. Il a eu des expositions individuelles à FOAM (Amsterdam) et Netwerk (Alost), mais a également participé à plusieurs expositions de groupe (inter)nationales, notamment : Every Lette ris a Love Letter (Tallinn 2016), Friendly Faces (New York 2015) et The Catwalk (Bruxelles 2015).  Ses œuvres font partie de collections nationales et internationales publiques et privées telles que FOAM, Martin Asbæk, Pieter et Marieke Sanders et Frédéric de Goldschmidt.

Galerie Hopstreet
Sint-Jorisstraat 109 Rue Saint-Georges B-1050 Brussels
Open Th / Fr / Sa 13-18h
+32 2 511 05 55
+32 496 54 44 54
hop@hopstreet.be