Theresa Möller – Diane – 11 au 26/01 – She BAM! Leipzig

Theresa Möller – Diane – 11 au 26/01 – She BAM! Leipzig

Exposition personnelle Diane de Theresa Möller du 11 au 26 janvier 2020 à  She BAM! à la Halle 14, Untergeschoss, Spinnerei Leipzig.

Vernissage le 11 janvier de 11h00 à 20h00

L’histoire commence par une rencontre, de grands formats, d’un petit espace et par l’espoir de proposer une exposition qui saura faire justice au travail de l’artiste. Pensons grand, pensons large. « Diane » est la première exposition personnelle de Theresa Möller à Leipzig. Pour l’occasion, un espace de 350m2, mis à sa disposition, répond idéalement à sa capacité de s’enticher de larges formats. C’est dans ce registre que Theresa Möller se sent à l’aise. She BAM! est donc ravie de proposer exceptionnellement cette exposition à Leipzig, dans cet espace située Halle 14, Untergeschoss de la Baumwollspinnerei, et ainsi est heureuse de soutenir sa démarche artistique dans toute sa force et sa tension. She BAM! Halle 3 C sera pour l’occasion occupée par une exposition des artistes américaines féministes et activistes, les Guerrilla Girls.

Avant d’arriver à Leipzig, Theresa Möller grandit dans la ville portuaire allemande d’Hambourg, située à l’embouchure de l’Elbe et à proximité   de la mer du Nord. A ses debut Elle développe une grammaire visuelle fortement marquée par cette architecture riche et diverse. Dans  ses toiles se retrouvaient des sites en chantier, « Baustelle », des points de fuite bien construits. Cette architecture inspirante s’est peu à peu  dissipée pour laisser parler une certaine genèse: celle d’un monde intérieur où la Nature rugie, où les eaux troubles aux temporalités surréalistes ne convoquent la figuration que si on la  sollicite. La  transition s’opère au moment où elle s’installe à Leipzig. L’artiste étend alors sur de larges canvas son regard extrapolé sur la flore. Elle recrée ainsi une sorte de processus inverse de la civilisation en se référant à l’Éden de notre généalogie : la Nature. La Nature qui nous est donnée, celle qui règne avant qu’on ne la construise. Theresa Möller est d’un tempérament rêveur et son est regard vif, ses gestes, rapides, précis et décidés. Le délire, presque Lucy in the Sky with Diamonds, invoque des couleurs qui nous sont jetées aux yeux; les formes  se  dessinent  ensuite. L’inspiration n’est néanmoins pas naturaliste. Les tons sont mauve sucrés, bleu poudrés, orange fruités, vert canard. Les formes se définissent dans les détails : feuilles, branches et troncs apparaissent si on laisse son regard se fixer. Parfois, les pigments terreux nous rappellent les  étés  où  les  lumières  sont  pourpres.  D’autres  fois, le turquoise est froid; il fait penser à cette force étrange et atemporelle qui nous guette dans l’ombre et en silence. Les architectures réapparaissent occasionnellement mais ce sont celles créées par la Nature à travers lignes d’horizon et géométrie des formes naturelles.

Theresa Möller_exposition Diane_he BAM! Leipzig
Theresa Möller, Verdichtung (Compresssion) 2019
Huile et acrylique sur canvas 190 x 160 cm

Visuel de préentation : Theresa Möller, Flächen (Surfaces)
2019, huile et acrylique sur canvas
150 x 190 cm

She BAM!
Spinnereistrasse 7, Halle 3.C04179 Leipzig
info: info@shebam.art
#shebamart