John Phillip Abbott – New Day – 11/01 au 15/02 – Xippas Paris

John Phillip Abbott – New Day – 11/01 au 15/02 – Xippas Paris

Exposition personnelle New Day de John Phillip Abbott à Xippas Paris du 11 janvier au 15 février 2020.

Vernissage le samedi 11 janvier à partir de 15h

Xippas Paris a le plaisir de présenter New Day, la première exposition personnelle de John Phillip Abbott à la galerie, rassemblant sur deux étages des œuvres allant de 2012 à ses réalisations les plus récentes.

Depuis ses débuts, John Phillip Abbott explore la relation entre le texte et l’image, brouillant la frontière entre les deux. Les mots, les noms ou les phrases courtes organisent ses compositions en une structure similaire à une grille et fonctionnent comme des images plutôt que des concepts. Complexes et visuellement intenses, ses structures linguistiques défient la lisibilité et invitent le spectateur à entrer dans une zone interstitielle, entre ”lire” et ”voir”.

Chaque entité lexicale que l’artiste incarne en peinture se présente sous forme de problème ou de puzzle. Le point de départ est un mot, qui a valeur diaristique, faisant référence à ses expériences et souvenirs passés. Par exemple, Pontiac était sa première voiture ; In the Pines de Huddie Ledbetter, un morceau avec lequel il a grandi et qu’il écoutait souvent en peignant ; Phaedrus un personnage du Traité du zen et de l’art de l’entretien des motocyclettes de Robert M. Pirsig. Quant à ses tableaux ”tennis”, ils renvoient à un autre livre, The Inner Game of Tennis de Timothy Gallwey ; un ouvrage qui traite de l’importance d’être dans l’instant présent et l’a incité à considérer le sport comme une métaphore de l’art et de la vie. Par voie de conséquence, le processus de création artistique est devenu pour l’artiste une forme d’exercice cathartique qui sollicite le corps physiquement dans l’acte de peindre et défie l’esprit, au moment où il se lance à la recherche de souvenirs et de mots associés.

John Phillip Abbott (né en 1975) vit et travaille à Silver City, New Mexico,  États-Unis. L’œuvre de John Phillip Abbott a fait l’objet d’expositions internationales, récemment à Gleichapel (Paris, France); COUNTY Gallery (Palm Beach, États-Unis), Galerie Bertrand (Genève, Suisse), Pierogi (New York, États-Unis) et Devening Projects (Chicago, États-Unis). Ses œuvres ont été présentées dans des expositions institutionnelles telles que This One’s Optimistic: Pincusion au New Britain Museum of American Art à New Britain (commissaire Cary Smith).

Visuel de présentation : John Phillip Abbott, Superweek, 2017.
Courtesy of the artist and Xippas.

Xippas Paris
108 rue Vieille du Temple, 75003 Paris, France
paris@xippas.com
+33 1 40 27 05 55