25/10▷04/11 – PING-PONG  – FONDATION LA RUCHE-SEYDOUX PARIS

25/10▷04/11 – PING-PONG  – FONDATION LA RUCHE-SEYDOUX PARIS

Exposition collective Ping – Pong organisée par Yves Robuschi du 25 octobre au 04 novembre à la Fondation La Ruche-Seydoux, Paris 15e.

Vernissage jeudi 25 octobre 18h00

Avec les artistes Ruth Barabash, Agathe Bokanowski, Sara Jeanmougin, Diana Quinby, Yves Robuschi, Viviane Zenner

Toi et moi, nous nous renvoyons la balle sans cesse, dans le désir de préserver un équilibre précaire mais vital. Ping-pong, titre à la fois ludique et énigmatique d’une exposition qui réunit des pratiques fort différentes, évoque ce jeu d’échanges que sont les relations humaines. Face à l’autre, chacun se mesure et s’interroge, s’amuse et se passionne, s’expose et se construit. Les œuvres proposées ici – peintures, gravures, photographies, dessins – explorent cette notion de la dualité et mettent en exergue, d’une manière explicite ou en filigrane, la nécessité de l’altérité dans la condition humaine.

Cette dualité s’exprime dans les Tondos d’Yves Robuschi. Ses toiles se présentent comme un dialogue en cours, un échange permanent et difficile entre deux points de vue, mais qui s’ouvre vers une nouvelle façon de voir. Les correspondances formelles entre les toiles de Ruth Barabash peuvent également nous suggérer un dialogue. Dans ses Cartes du Saint Valentin, une série de gouaches, les échanges entre le masculin et le féminin se dessinent avec un humour désenchanté. La dualité se révèle clandestinement au regard dans les photographies de Viviane Zenner, dans la tension qui se crée entre le monde qui se voit et celui qui ne se voit pas. Les œuvres de Sara JeanMougin abordent la solitude de l’être humain et le monde caché de soi, tandis que les dessins de Diana Quinby nous interrogent sur le couple et la possibilité de relations apaisées entre les hommes et les femmes. Les gravures d’Agathe Bokanowski mettent en scène, non sans un certain humour, la construction (et la reconstruction perpétuelle) de la civilisation humaine. 

Fondation La Ruche-Seydoux
2 passage Dantzig – 75015 PARIS
De 14:00 à 18:00 7/7
Accès :
Bus : 89, 95, 62
Métro : Convention
Tram : T3 Georges Brassens