09▷25/03 – PENDANT QUE LES CHAMPS BRÛLENT – PLATEFORME PARIS

09▷25/03 – PENDANT QUE LES CHAMPS BRÛLENT – PLATEFORME PARIS

Exposition collective Pendant que les champs brûlent du 09 au 25 Mars à Plateforme Paris.

Exposition Pendant que les champs brûlent réunit les artistes Camille Beauplan, Simon Rayssac, Demi Tour de France.

Vernissage vendredi 09 Mars de 18h à 22h

 

“ Felix qui potuit rerum cognoscere causas ”
“ Heureux qui peut savoir l’origine des choses ”  
Virgile, Les Géorgiques, v. 490

Pendant que les champs brûlent fait écho à ce moment si particulier de l’entre deux, entre ce qui a été et ce qui est à venir, en devenir comme le lieu de la résurrection où la terre renaîtra de ses cendres pour laisser place à quelque chose de meilleur ou au contraire de bien pire, qu’importe. 
Ce qui nous interpelle ici dans les déambulations présentées en divers lieux (voir “non-lieux”), repose sur cet instant où les choses sont sur le point d’apparaître ou de disparaître. Ces temps suspendus à la marge du territoire créant une tension entre le passé et l’avenir, entre les vestiges d’une terre antérieure et ce qui va surgir du sol ex-nihilo donnant naissance à de nouvelles topographies entre ville et nature. 
Les différents regards portés dessinent alors les altérités du paysage en devenir, présentant au spectateur une banalité en mutation interrogeant tout un chacun sur son environnement en constante métamorphose où le sublime se confond avec l’ordinaire. L’exposition explore ces notions à travers les intentions de plusieurs artistes, entre propositions abstraites et visions réalistes, mais toutes teintées d’une certaine ironie non cynique.

Camille Beauplan, au grès de ses déambulations, est à la recherche de scènes particulières, absurdes, attractives, étrangement composées qu’elle retranscrit ici dans des peintures oscillant entre réel et virtuel, créant un genre d’épiphanie dans un quotidien banal, social et pop. 

Le travail de Simon Rayssac, privilégiant une pratique de la peinture en quête de sensations colorées par la répétition de formes simples et universelles, sonde de manière abstraite la fragile limite de la nature résiduelle avec l’urbain persistant. 

Enfin, le duo d’artistes Demi Tour de France (Marie Bouthier et Anouck Lemarquis), propose une exploration du territoire telle une dérive dans les aspérités des contrées traversées, une odyssée dans l’entre-paysage mêlant photographie, vidéo et édition. 

www.camillebeauplan.com
www.simonrayssac.net
www.demitourdefrance.fr

Plateforme Paris
73 rue des Haies, 75020 Paris