[VIDÉO] DU 06 AU 18.09 – APRÈS Un projet d’Eric Baudelaire Centre Pompidou PARIS

[VIDÉO] DU 06 AU 18.09 – APRÈS Un projet d’Eric Baudelaire Centre Pompidou PARIS

« Après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, j’ai ressenti l’urgence de chercher une forme et un contexte pour penser ce qui était en train de se dérouler.[…] Il y a, il y a toujours eu urgence à interroger l’embrasement des violences et des contre-violences. Mais interroger les violences, ce n’est pas les expliquer, c’est nous interroger nous-mêmes face à elles. APRÈS est un projet sur le temps présent. Un temps ressenti comme un enchevêtrement constant d’après : après l’événement, après la catastrophe, après le bouleversement des certitudes. »

Eric Baudelaire

A l’initiative de l’artiste et cinéaste français Eric Baudelaire, le projet APRÈS réunit une exposition et une programmation quotidienne de rencontres, et interroge les violences et contre-violences observées lors des attentats du 13 novembre 2015 dernier.

Le dernier film d’Éric Baudelaire, Also Known As Jihadi (2017), exposé pour la première fois en France, est au cœur de ce dispositif. Il suit le parcours d’Aziz, de Vitry sur Seine jusqu’au Tribunal Correctionnel. Il mène une enquête tâtonnante sur une réalité qui dépasse l’événement. Une réalité saturée de lectures interprétatives et dont la complexité résiste à la compréhension. Dans l’espace de la galerie d’exposition laissé libre, se répondent les œuvres d’artistes du passé et du présent : Constantin Brancusi, Jean-Luc Godard, Rosemarie Trockel, Andrei Monastyrsky, Jo Ractliffe, Lawrence Abu Hamdan… Chaque jour à 19h, s’amorce un échange avec le public et des invités : architectes, militants associatifs, enseignants et élèves, artistes, magistrats, philosophes, historiens… À distance du tapage médiatique, on tente de déplier et de (re)formuler les questions d’actualité durablement installées. Un questionnement souterrain traverse ce vis-à-vis entre les œuvres et la parole : que peut l’art ?

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Centre Pompidou Galerie 3
01 44 78 12 33
Horaires: exposition ouverte de 11h à 21h tous les jours, sauf le mardi
Tarifs: billet spécifique à 10€ donnant un accès illimité à la galerie 3 sur toute la durée du projet