Valentin Defaux – Les fleurs ressemblent aux bûches – 06/02 au 07/03 – Super F-97 à URDLA, Villeurbanne

Valentin Defaux – Les fleurs ressemblent aux bûches – 06/02 au 07/03 – Super F-97 à URDLA, Villeurbanne

Exposition Les fleurs ressemblent aux bûches de Valentin Defaux dans le cadre du projet Super F-97 du 06 février au 07 mars 2020 à à URDLA, Villeurbanne.

Vernissage jeudi 6 février à 18 heures

Valentin Defaux vient prendre racine sur le plateau de l’habitacle de Super F-97, qu’il transforme en diorama où demeurent des formes imprécises, qui semblent issues de la structure même du véhicule. Effondrement à l’horizon, l’ensemble tombe sur lui-même, désarticulé, démembré, démantelé. Entre opération de hasards, échecs des procédés industriels et arrêts des processus de fabrication, ce capharnaüm rejoue l’abandon d’une chaîne de montage avant la finalisation d’une forme. Faillite en avant et ruine de l’industrie automobile, cette installation se lira comme un conte contemporain de la technique.

Valentin Defaux Valentin Defaux vit et travaille à Lyon, au Local de l’Atelier SUMO, artist-run-space ouvert depuis 2005, et fait partie des anciens résidents des Ateliers Médicis. Il est né en 1991 en Lorraine et a été diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy en 2015. Depuis, il développe une pratique pluridisciplinaire intégrant la sculpture, et plus particulièrement la céramique, à des productions numériques dans des installations présentées notamment au Réfectoire des Nonnes en 2018-2019. Procédant par re-fabrication de pièces techniques industrielles, il s’est intéressé à différents moteurs, pots d’échappement de cyclomoteurs et tracteurs, dont un de la marque Ford pour l’exposition Stock dans la vitrine de Néon en 2016.

Valentin Defaux_Les fleurs ressemblent aux bûches_Super F-97_URDLA-Villeurbanne
Valentin Defaux
Valentin Defaux_Les fleurs ressemblent aux bûches_Super F-97_URDLA-Villeurbanne
Valentin Defaux
Valentin Defaux_Les fleurs ressemblent aux bûches_Super F-97_URDLA-Villeurbanne
Valentin Defaux

Super F-97 à URDLA
207, rue Francis-de-Pressensé – 69100 Villeurbanne
urdla@urdla.com
Visible jour et nuit sur les horaires d’ouverture d’URDLA et d’Atome Village ou sur RDV (Contacts : Laura Ben Haïba 06 30 59 81 75 ou Rémi De Chiara 06 09 79 48 33)
superford1997.2019@gmail.com
Instagram : super_f97
facebook : Super F-97

Super F-97 est un projet artistique piloté par Laura Ben Haïba et Rémi De Chiara, né de l’obsolescence, de la désuétude et de la décrépitude de leur automobile déclassée, puis surclassée. Il y a une dizaine d’années, Rémi reçoit une Ford Escort 1.6L 16V de 1997 en héritage. En 2019, l’ancienne automobile en fin de vie est rebaptisée Super F-97 pour un nouveau cycle. Elle change de statut pour devenir un objet immobile et n’appartient plus à la catégorie des « véhicules terrestres à moteur ». En perdant sa fonction utilitaire première, elle en gagne une nouvelle en tant que micro lieu d’exposition et artist-runspace.

202 432 kilomètres, Grand Tourisme, Talon-Pointe, réalisés en duo par Laura Ben Haïba et Rémi De Chiara pour le Garage 2019 de Super F-97, faisait la part belle à l’histoire de l’objet étudié d’un point de vue écologique, chorégraphique, sociologique, archéologique et plastique.

En 2020, Super F-97 revient comme espace d’art contemporain immobile, ouvert à la création des artistes, invités à s’approprier ce contexte de monstration unique, et accompagnés pour produire des œuvres spécifiques créant des situations inédites.

En 2020, Super F-97 devient aussi un espace d’art contemporain nomade, qui monte dans les tours et part à la re-découverte de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.