Rien à voir, quand la création échappe au symptôme – 13/09 au 22/12 – Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne, Paris

Rien à voir, quand la création échappe au symptôme – 13/09 au 22/12 – Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne, Paris

Exposition Rien à voir, quand la création échappe au symptôme au MAHHSA, Paris jusqu’au 22 décembre 2019.

Ouverture le 13 septembre 2019

Entre le 21 septembre et le 31 décembre 2019 se déroulera la 4ème édition de Patrimoines en poésie

Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) présentera une nouvelle exposition du 13 septembre au 22 décembre 2019.

Intitulée Rien à voir, quand la création échappe au symptôme, elle complétera le parcours des expositions proposées à partir de 2017. Il s’agira donc du cinquième volet des présentations qui ont pour but de préfigurer les salles du prochain musée permanent de la Collection Sainte-Anne.

Les œuvres sélectionnées et assemblées aujourd’hui, participent à l’approfondissement des réflexions que suggère la notion « d’art psychopathologique », réflexions qui ont été esquissées lors des précédentes expositions du MAHHSA. Il s’agira de décrire et de questionner les processus de « lectures des œuvres » tels qu’ils avaient été décrits par les psychiatres entre les années 1950 et 1970. Cette façon de souhaiter décrypter les œuvres d’art et les œuvres de patients en particulier, à partir d’un ensemble de signes supposés significatifs et signifiants, a empêché pendant longtemps un regard sensible et plastiquement informé sur des réalisations artistiques qui méritaient et qui méritent d’être regardées autrement. Cette façon de voir – même si elle est moins systématique aujourd’hui – continue à influencer la démarche des visiteurs qui viennent découvrir les œuvres de la Collection Sainte-Anne.

Ce qui est proposé au travers de ce nouvel accrochage, ce sont des figures, des paysages, des effacements, des élans, réalisés par treize artistes différents qui ont travaillé entre 1960 et 1970. Des corpus importants ont été regroupés – sauf pour trois d’entre eux – afin que le style de chacun soit clairement exprimé et que la démarche de création y soit repérable.
Il n’y a donc rien à voir de l’ordre d’une psychopathologie des auteurs de ces œuvres.
Plus de la moitié de ces artistes n’ont encore jamais été exposés. Une raison supplémentaire pour que le visiteur regarde leurs œuvres en faisant appel essentiellement à son émotion et aux repères artistiques qui sont les siens.

L’exposition est aussi l’occasion de continuer le parcours chronologique de la Collection Sainte-Anne, en montrant à quel point ces œuvres s’inscrivent dans les mouvements artistiques de leur  époque qu’elles soient réalisées par des artistes devenus malades, sans pour autant s’éloigner de leur style, ou bien par des malades découvrant leurs propres capacités créatrices.

Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA)
1 rue Cabanis 75014 Paris
Courriel : accueil@musee-mahhsa.com

Le musée est ouvert du mercredi au dimanche inclus de 14h à 19h, lors des expositions uniquement. L’entrée est gratuite.
Fermé lundi, mardi.
Pour contacter l’accueil du musée : 01 45 65 89 96

Métro ligne 6, station Glacière ou Saint-Jacques
Bus 62 ou 21.
Le musée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.