10/10 ▷ 31/12 – PRIX MARCEL DUCHAMP 2018 – CENTRE POMPIDOU PARIS

10/10 ▷ 31/12 – PRIX MARCEL DUCHAMP 2018 – CENTRE POMPIDOU PARIS

Mohamed Bourouissa, Clément Cogitore, Thu Van Tran Et Marie Voignier

À l’occasion du Prix Marcel Duchamp 2018, le Centre Pompidou invite les quatre finalistes, Mohamed Bourouissa, Clément Cogitore, Thu Van Tran et Marie Voignier, à présenter leurs œuvres dans une exposition collective.

10 OCTOBRE – 31 DÉCEMBRE 2018

galerie 4, niveau 1

Cette manifestation annuelle, organisée avec l’ADIAF (Association pour la Diffusion internationale de l’art français), compte aujourd’hui parmi les prix d’art contemporain les plus prestigieux au monde.

Cette nouvelle édition dont la commissaire est Marcella Lista, conservatrice au musée national d’art moderne, chef du service Nouveaux Médias, offre un nouveau regard sur la scène artistique en France en donnant à découvrir les productions inédites des artistes nommés. À travers l’exposition se font écho des préoccupations communes : repenser le récit à l’heure de la saturation médiatique, poser de nouvelles conditions d ’expérience de la mémoire.

Précédés d’une longue phase en immersion, chacun des projets de Mohamed Bourouissa construit une situation d’énonciation nouvelle. À l’encontre de constructions médiatiques faussement simplistes, l’artiste réintroduit de la complexité dans le concept de représentation, à la marge de l’hypervisibilité. Vendeurs de cigarettes à la sauvette, détenus derrière les barreaux ou cowboys afro-américains ne deviennent pas simplement l’objet du regard, mais endossent à leur tour le rôle de producteurs d’images. les films, photographies, livres ou installations de l’artiste sont autant de tentatives de rééquilibrer la distribution du savoir et du pouvoir, afin de ménager une place à l’expression d’identités hybrides, mouvantes et ambiguës. Né en 1978 à Blida (Algérie), Mohamed Bourouissa vit et travaille à Paris. il est représenté par Kamel Mennour, à Paris et à Londres (Angleterre).

Clément Cogitore développe une pratique à mi-chemin entre art contemporain et cinéma. Mêlant films, vidéos, installations et photographies, son travail questionne les modalités de cohabitation des hommes avec leurs images. il y est le plus souvent question de rituels, de mémoire collective, de figuration du sacré ainsi que d’une certaine idée de la perméabilité des mondes. Né à Colmar en 1983, Clément Cogitore est représenté par la galerie Eva Hober à Paris et la galerie Reinhard Hauff à Stuttgart (Allemagne).

Thu Van Tran œuvre à des compositions sémantiques et sculpturales qui s’inscrivent aussi bien dans les champs discursifs que contemplatifs. Nourrie de sa propre expérience d’outsider – femme vietnamienne vivant en France – , elle explore avec incarnation, imaginaire et force plastique la question du déplacement tant physique que culturel ; notamment au travers de l’histoire coloniale, du déterminisme primitif ou social, de la survivance des langues.
Née en 1979 à Ho Chi Minh Ville (Viêt Nam), Thu Van Tran est représentée par Meessen De Clercq à Bruxelles (Belgique), et présentera en 2019 son exposition personnelle à la galerie Rüdiger Schöttle à Munich (Allemagne).

Marie Voignier filme des situations où le réel emprunte soudainement les chemins de l’artifice, transformant le matériel documentaire en un champ d’expérimentation visuel et critique avec une grande rigueur formelle et une distance d’observation quasi scientifique, ses films débordent parfois étrangement vers le fantastique, et portent finalement un regard sur le regard lui-même comme si le microscope se retournait sur l’œil qui l’observe.
Née à ris Orangis en 1974, Marie Voignier est représentée par la galerie Marcelle Alix à Paris.

Les rapporteurs du Prix Marcel Duchamp 2018
Katerina Gregos, rapporteur de Thu Van Tran (historienne de l’art, commissaire d’exposition, écrivaine, directrice artistique de la 1ère Biennale de riga)
Géraldine Gourbe, rapporteur de Marie Voignier (philosophe, critique d’art, commissaire d’expositions)
Carlos Basualdo, rapporteur de Mohamed Bourouissa (The Keith l. and Katherine Sachs, Senior Curator of Contemporary art, Philadelphia Museum of art)
Jean-Charles Vergne, rapporteur de Clément Cogitore (Directeur du Frac-Auvergne, commissaire d’expositions)


Commissaire de l’exposition : Marcella Lista, conservatrice au musée national d’art moderne, chef du service Nouveaux Médias

Chargée de production : Véronique Labelle

Scénographe: Camille Excoffon


Centre Pompidou, 75191 Paris cedex 04

Accès : métro Hôtel de Ville et Rambuteau, RER Châtelet-Les-Halles

Horaires : ouvert tous les jours de 11h à 21h, le jeudi jusqu’à 23h, sauf le mardi et le 1er mai

Tarif : 14 €, tarif réduit 11 €

Gratuit pour les moins de 18 ans. Les moins de 26 ans*, les enseignants et les étudiants des écoles d’art, de théâtre, de danse, de musique ainsi que les membres de la Maison des artistes bénéficient de la gratuité pour la visite du musée et d’un billet tarif réduit pour les expositions. Accès gratuit pour les adhérents du Centre Pompidou.

 

Plus d’articles sur le Prix Marcel Duchamp ☞ http://pointcontemporain.com/tag/prix-marcel-duchamp/



0 Partages