[PERFORMANCE] 29.06 – Alexandre Bavard – BULKY – Palais de Tokyo Paris

[PERFORMANCE] 29.06 – Alexandre Bavard – BULKY – Palais de Tokyo Paris

Performance BULKY d’ Alexandre Bavard le 29.06 à 20h dans le cadre des Soirées Perfor(m)ées au Palais de Tokyo, Paris.

Depuis février 2017, le Palais de Tokyo propose régulièrement des soirées perfor(m)ées. Expériences uniques et éphémères, ces soirées plongent dans l’univers d’un artiste invité à créer des partitions où se croisent danse, cirque, musique ou encore parole…

Le jeudi 29 juin 2017, le Palais de Tokyo propose une soirée perfor(m)ée exceptionnelle avec une performance chorégraphique d’Alexandre Bavard inspirée de la gestuelle du graffiti. Dans le cadre du LASCO PROJECT, le programme d’arts urbains du Palais de Tokyo, performance d’Alexandre Bavard, lauréat de la « Révélation Jeune Talent Art Urbain 2016 » décernée par l’ADAGP. BULKY est une chorégraphie exécutée par des danseurs dissimulés dans des tissus, entre gestuelle du graffiti, transe et zones de défaillances.

Alexandre Bavard déploie son projet BULKY dans la pénombre des sous-sols du Palais de Tokyo, mettant en scène des danseurs et des sculptures avec des jeux de lumières et de sons, en trois actes.

Le travail de Bavard s’imprègne de l’énergie du graffiti, de la bande dessinée, de l’esthétique d’Internet, des notions de réel et de virtuel, de la science-fiction ;
il s’inspire également des tensions politiques qui secouent l’actualité et permettent d’ouvrir « une frontière entre le probable et l’improbable », tout en créant des zones de défaillances. Les tags qu’il exécute dans le flow, en pleine rue et en toute illégalité, dictent ses chorégraphies, plaçant ses performances entre l’extase de la peinture réalisée sous tension et la transe des derviches tourneurs. Jouant sur les costumes – des tissus cousus et lacérés de formes tracées à l’eau

de javel – l’artiste convoque les imaginaires et les amalgames, du transgenre à la burqa islamique en passant par les armures en camouflage et les masques invisibles que l’on porte au quotidien.

« BULKY est une métamorphose, une transformation à la manière des avatars que l’on retrouve sur Internet ou dans les jeux vidéos. Les mouvements de cette danse puisent leur origine dans ma pratique du graffiti, dans la gestuelle du tag, sa rapidité et l’amplitude de son exécution. La chorégraphie fonctionne avec un système de notation du mouvement corporel généré par le tag. Cette écriture du geste prend appui sur une dynamisation et une appropriation de l’alphabet et des chants géorgiens. » Alexandre Bavard.

Alexandre Bavard (né en 1987, vit et travaille à Paris) est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux- Arts de Lyon (2012). Son travail a été présenté à Glassbox (Paris, 2016), à la galerie P38 (Paris, 2016), au Wonder (Bagnolet, 2016), au Magasin – CNAC (Grenoble, 2014), au Frac Nord-Pas-de-Calais (2014). Il est le lauréat de la « Révélation Jeunes Talents Arts Urbain 2016 » décernée par l’ADAGP.

Curator : Hugo Vitrani

Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson 75116 Paris

Visuels : Alexandre Bavard, BULKY. Courtesy de l’artiste

Performance d'Alexandre Bavard - BULKY - Palais de Tokyo Paris
Performance d’Alexandre Bavard – BULKY – Palais de Tokyo Paris