Patrick Saytour – Je ne jette rien… – 21/09 au 23/11 – galerie Ceysson & Bénétière, Luxembourg-Wandhaff

Patrick Saytour – Je ne jette rien… – 21/09 au 23/11 – galerie Ceysson & Bénétière, Luxembourg-Wandhaff

Exposition personnelle Je ne jette rien… de Patrick Saytour à la galerie Ceysson & Bénétière, Luxembourg-Wandhaff jusqu’au 23 novembre 2019.

Vernissage samedi 28 septembre

Depuis ses premières expériences de pliage vers le milieu des années 60, jusqu’à la « mise en pièces » non seulement du tableau, mais aussi de son iconographie, Patrick Saytour est resté fidèle aux prémisses plastiques qu’il a élaborées, entre autres parmi les fondateurs du groupe Supports/Surfaces. Depuis lors, Saytour a composé une œuvre polymorphe qui se distingue, entre autres, par son choix des matériaux. Des matériaux qui nous sont familiers, omniprésents dans notre quotidien. Des matériaux qu’il qualifie volontiers de « populaires » et qui sont accompagnés par toute une série d’objets de « récupération ». Cette notion de matériaux de « complément » se retrouve dans les « contre-formes » de découpage que Patrick Saytour a utilisées et recomposées depuis le début des années 70. L’idée que, non seulement rien ne se perd, mais que ce que l’on considère normalement comme simples chutes d’un travail soit remis au centre de la création est essentielle pour comprendre l’œuvre de Saytour.

Extrait du texte de Christian Mosar
Exposition personnelle Je ne jette rien… de Patrick Saytour à la galerie Ceysson & Bénétière, Luxembourg-Wandhaff jusqu'au 23 novembre 2019.
Patrick Saytour, Noces E (1967-1981), 1967
Technique mixte, 123 x 166 cm
Courtesy Ceysson & Bénétière

Visuel de présentation : Patrick Saytour, Trophée , 2004
Bois et abat-jour Pegboard, wood and lamp shade 69 x 75 cm
Courtesy Ceysson & Bénétière

Ceysson & Bénétière, Luxembourg-Wandhaff
13-15 rue d’Arlon L8399 Koerich / Wandhaf