Minimalisme – 05/03 au 26/04 – 193 Gallery, Paris

Minimalisme – 05/03 au 26/04 – 193 Gallery, Paris

Exposition collective Minimalisme sous le commissariat de César Lévy et Samantha Barroero du 05 mars au 26 avril 2020 à la 193 Gallery, Paris avec les artistes Aldo Chaparro, Ruben Ortiz Torres, Carlos Garcia Noriega Bueno, Francisco Ugarte.

Vernissage 05 Mars de 18h30 à 21h30

Après avoir présentée successivement les scènes contemporaines japonaises, chiliennes, caribéennes, marocaines, et de Papouasie Nouvelle Guinée, le tour du monde de la 193 Gallery continue au Mexique, à travers le minimalisme. 
4 artistes (sculpteurs et peintres) mexicains habitués aux grandes foires internationales, présentent leur pays à travers des oeuvres résolument minimalistes.
Consommer toujours plus et plus rapidement; plus d’argent, plus de biens, plus de likes… La “philosophie” minimaliste est plus que jamais d’actualité, comme réponse au consumérisme à l’extrême, un nécessaire besoin de retourner à l’essentiel. 
Le minimalisme, courant artistique né au milieu des années 1960 aux Etats-Unis inspiré par l’abstraction géométrique, en réponse à l’expressionnisme et au pop art, se caractérise par des formes simples, brutes lisses et géométriques. Les œuvres sont dépouillées à l’extrême.
Ces artistes s’approprient la devise de l’architecte Mies Van Der Rohe « Less is more » (« Moins c’est plus »).

ALDO CHAPARRO
Né en 1965 – Vit et travaille entre Mexico City, Lima, Los Angeles.
Aldo Chaparro est un artiste mexico-péruvien dont le travail se concentre autour de la sculpture et de l’architecture. Il explore la richesse spatiale et architecturale et ses œuvres se construisent à partir de processus rapide.
Tout au long de sa carrière, sous l’influence des artistes Michaelangelo Pistolleto ou Robert Morris, l’artiste travaille sur la reflet et l’effet miroir qui ont toujours été des points clé de sa réflexion. Au fil du temps, il a développé des liens étroits avec ses matériaux de prédilection comme l’acier, le bois et le néon. 
Ses œuvres font partie notamment de grandes collections de Simon de Pury (Londres), Pierre Huber, la Fondation Jumex, Domenico de Sole Président du Conseil d’administration de Sotheby’s, ou du Perez Art Museum à Miami.

exposition Minimalisme_193 Gallery_Paris_©Aldo Chaparro
Aldo Chaparro

RUBEN ORTIZ TORRES
Né en 1964 – Vit et travaille à San Diego, USA
Ruben Ortiz Torres est un photographe, peintre, sculpteur réalisateur mexicain OrtizTorres qui est considéré comme l’un des principaux artistes mexicains d’aujourd’hui et comme un innovateur dans les années 1980 d’une forme spécifiquement mexicaine de postmodernisme.
Depuis 1982, le travail d’Ortiz-Torres a été présenté dans 25 expositions personnelles, plus de 100 expositions de groupe aux États-Unis, en Europe, en Australie, en Nouvelle Zélande et au Canada, et plus de 50 projections de ses films et œuvres vidéo. La personnalisation caractérise l’art de Rubén Ortiz Torres dans presque tous les médias et offre une voie alternative pour aborder les problèmes de la mondialisation si au cœur du Nouvel Ordre Mondial actuel et des diverses réponses, parfois conflictuelles, à cette nouvelle forme d’Euro-Américain dominance 
Les oeuvres de l’artiste sont visibles dans de grandes institutions : Brooklyn Museum, Met New York, MoMa New York, Museum of Contemporary Art, Los Angeles, Tate Modern, Londres

Visuel de présentation : Ruben Ortiz Torres

CARLOS GARCIA NORIEGA BUENO
Né en 1983 – Vit et travaille à Mexico City
Architecte de formation (Masters in Architecture, RMIT, Melbourne, Australie), le sculpteur Carlos Garcia Noriega Bueno crée des sculptures structurées et architecturales en acier et peinture électrostatique texturée noire. 
Son travail, sur les formes et les proportions, fait référence à des sujets sociaux, politiques et environnementaux au Mexique et dans le monde : des problèmes de frontières et nationalisme qui ne cesse d’augmenter, les abeilles en voie de disparition et les réfugiés….
Son travail a été notamment présenté à Brooklyn, Paris et Mexico.

exposition Minimalisme_193 Gallery_Paris_©Carlos Garcia Noriega Bueno
Carlos Garcia Noriega Bueno

FRANCISCO UGARTE
Né en 1973 – Vit et travaille à Guadalajara, Mexico
L’artiste mexicain Francisco Ugarte fonde ses œuvres multimédias et abstraites dans l’étude de l’architecture et de ses effets, en particulier le rôle de la lumière et de la géométrie dans la construction de la perception de l’espace par le spectateur. 
En utilisant une variété de médias, y compris des interventions spécifiques au site, la vidéo, l’installation, la sculpture et le dessin, son travail peut être compris comme un exercice phénoménologique dans lequel la réalité est appréhendée à travers la contemplation, la persécution et l’essence des choses.
L’artiste présente à la fois une série de monochromes et un travail plus abstrait de sa série « Reflection ».
Son travail a été notamment présenté à New York, Chicago, Denver, Miami, Londres et Mexico.

exposition Minimalisme_193 Gallery_Paris_©Francisco Ugarte
Francisco Ugarte

193 Gallery
7 Rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris
+33 6 03 70 78 26
Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h30
et le dimanche de 12h à 18h