14/02 AU 03/03 – MENTAL RADIO – KOSMAS NIKOLAOU – DOC PARIS

14/02 AU 03/03 – MENTAL RADIO – KOSMAS NIKOLAOU – DOC PARIS

Exposition de Kosmas Nikolau avec la participation d’Abdulrahman Gazzaz

Vernissage le 14.02.2019 18h — 23h
Exposition 15.02 — 03.03.2019
Du mercredi au samedi 17h — 20h
curator Eva Vaslamatzi

Ce texte n’existe que pour devenir plus tard une archive, une trace dans la longue et absurde histoire de la parapsychologie, que l’on fait débuter à la fin du XIXe siècle en Europe et que l’artiste Kosmas Nikolaou étudie et interprète. Ce faisant, il doit retracer l’histoire d’instituts, d’associations et de « clubs » variés, où des chercheurs partageant un intérêt pour les phénomènes paranormaux et psychiques (télépathie, clairvoyance, psychokinésie…) ont tenté, pour la première fois, de les expliquer en utilisant des approches scientifiques. Ni spiritualistes, ni psychothérapeutes, ces scientifiques ont essayé de prouver l’existence de phénomènes invisibles tout en prenant leurs distances par rapport à la religion, à la magie et à d’autres croyances et interprétations du même genre.

Inspiré en partie par des motivations personnelles (son arrière-grand-père, membre de la Société de Recherches Psychiques (SPR), ayant fait partie du mouvement), Kosmas Nikolaou tente d’enquêter sur l’échec final de ces expériences et sur la dissolution de la branche grecque de la SPR dans les années 1960. L’artiste a reproduit une expérience de communication par télépathie entre Paris et Athènes, qui fut déjà « réussie » exactement 91 ans plutôt (le 14 janvier 1928). Déplaçant les mêmes processus pseudo-scientifiques dans un contexte artistique, il cherche à franchir les clivages contemporains entre méthodes expérimentales et normes sociales. L’exposition explore la difficulté du mouvement de réaliser son potentiel avant-gardiste, et révèle son incapacité à réconcilier les concepts primitifs et immatériels auxquels il répond avec ses besoins pratiques de reconnaissance institutionnelle et sociale, et, en fait, son penchant pour le statu quo.

À travers cette reconstitution, les documents d’archive qui l’accompagnent et l’écho de l’espace d’exposition au DOC, Kosmas Nikolaou réécrit l’histoire de ces interactions. En invitant un nouveau membre, Abdulrahman Gazzaz, à rejoindre cette société fictive, un réseau psychique s’ouvre dans un espace non-occidental, laissant la part belle à des synergies inédites.

 

Kosmas Nikolau (Athènes, 1984)
Kosmas Nikolau exploite dans son travail la configuration de l’espace, les structures architecturales et les processus mnémoniques en incluant des fragments d’archives et de documents. A travers ces éléments, il cherche à construire un récit. Pour créer ce cadre, il utilise des techniques existantes ou des procédures post-archivales innovantes. La dimension fonctionnelle de ses installations est étroitement liée à la configuration d’un certain sens d’action qui les précède. Adoptant une approche pseudo-scientifique, l’artiste reflète dans ses pièces un espace mental, un monde composé d’éléments hétéroclites qui se complètent. Le monde ainsi produit, où la documentation se mêle aux projections personnelles, peut être réaliste, mais également fictif ou fantasmé.

Abdulrahman Gazzaz (Djeddah, 1985)
Abdulrahman Gazzaz questionne la façon dont certaines disciplines du design interagissent avec le tissu social, politique, économique et culturel implicite à notre environnement. En plaçant l’expérience individuelle au centre d’attention, il réduit les frontières entre le design et l’espace. Lorsque le lieu, l’objet et l’individu sont compris comme des éléments dynamiques constituant le monde physique, ils deviennent un matériau qui comble l’écart entre l’image graphique et l’espace en trois dimension et fondent dans une entité holistique. Abdulrahman Gazzaz est naît et grandit à Djeddah. Après une licence d’architecture obtenue à l’Université de l’Ouest de l’Angleterre à Bristol, il retourne à sa ville natale pour fonder avec son frère Turki le BRICKLAB, en 2015. A travers les projets de ce studio de développement de concepts, il vise à apporter une contribution cohérente à l’environnement socio-économique et politique.

DOC
26, rue du Docteur Potain, 75019 Paris
www.doc.work