Marlon Wobst – Relax – 13/09 au 09/11 – Galerie Maria Lund, Paris

Marlon Wobst – Relax – 13/09 au 09/11 – Galerie Maria Lund, Paris

Exposition personnelle Relax de Marlon Wobst à la Galerie Maria Lund, Paris jusqu’au 09 novembre 2019.

Vernissage vendredi 13 septembre de 17h à 20h en présence de l’artiste

UN DIMANCHE A LA GALERIE dimanche 15 septembre à 15h
Rencontre avec Marlon Wobst

RELAX. Détendez-vous… Adviendra ce qu’il adviendra. A quoi bon vous soucier ? De toute façon, rien ne change. Pourquoi se tourmenter ? Dansez, plongez, on ne vit qu’une fois. Et vous savez, se faire du bien ne fait pas de mal !
Sur la planète Terre, la fête continue, les eaux montent et les températures aussi. Au sein des organisations internationales on parle et « pour-parle » tandis que les démocraties sont en glissade, les guerres de religion se répandent et les thalassos se remplissent… Dans les nouvelles œuvres de Marlon Wobst réunies sous le titre pour le moins ambigu RELAX (Détendez-vous/ Détends-toi), la réalité du grand monde constitue la musique de fond alors que le focus de l’artiste est dirigé vers le microcosme de l’individu. L’artiste dépeint un monde hédoniste et lascif. Il nous montre une proximité intime, celle de notre corps en échange avec l’autre et dans son rapport avec l’environnement, les éléments. Les corps cherchent le contact, le tactile ; ils explorent en groupe ou seuls ; ils bougent, sirotent, observent, se regardent… existent.

La notion d’existence prend ici une dimension supplémentaire car sa signification est aussi matérielle. Chez Marlon Wobst, les figures émergent entièrement ou partiellement de la substance de la peinture ou du feutre de laine (lorsqu’il s’agit des tapisseries). Ailleurs, elles semblent s’y fondre, pour redevenir simple matière dans une surface abstraite. Souvent, un détail anecdotique – tel que le bracelet de plastique porté à la piscine – attire notre regard. Ce type d’éléments, comme certaines postures particulièrement drôles voire disgracieuses, introduit un grain d’hyperréalisme quand formellement le registre est tout autre. En fin voyeur et manipulateur de matière, Marlon Wobst nous livre une vision poignante de l’être contemporain où récit et proposition plastique sont étroitement liés tout en offrant des lectures de nature très différentes.

Visuel de présentation : Marlon Wobst, Die Flucht (L’échappée), 2019
110 x 148 cm, laine feutre

Exposition personnelle Relax de Marlon Wobst à la Galerie Maria Lund, Paris jusqu'au 09 novembre 2019.
Marlon Wobst, Der Traum des Chirurgen (Le rêve du chirurgien), 2019
90 x 130 cm, huile sur toile

Galerie Maria Lund
48 rue de Turenne 75003 Paris
T. +33 (0)1 42 76 00 33
M. +33 (0)6 61 15 99 91
galerie@marialund.com