Lucy + Jorge Orta – Orta Drawing Lab, Laboratoire de dessin – 13/03 au 20/05 – Drawing Lab, Paris

Lucy + Jorge Orta – Orta Drawing Lab, Laboratoire de dessin – 13/03 au 20/05 – Drawing Lab, Paris

Exposition personnelle Orta Drawing Lab, Laboratoire du dessin de Lucy + Jorge Orta sous le commissariat de Blandine Roselle du 13 mars au 20 mai 2020 au Drawing Lab, Paris.

La date de réouverture de l’exposition
n’est pas encore connue

Lucy + Jorge Orta_Orta Drawing Lab-Laboratoire de dessin_Drawing Lab_Paris
Lucy + Jorge Orta, Amazonia Life Line, 2010
Pigment ink, pencil, water-colour on Fabriano paper

« Alors même que la pratique du dessin est un composant essentiel de leurs projets, Lucy et Jorge Orta n’ont jamais montré le processus complet de leur création, qui s’appuie notamment sur le dessin. Pour Drawing Lab les artistes révèlent cet aspect caché de leur travail.
Leurs dessins donnent à voir une œuvre en germe, mouvante, changeante, évolutive, en devenir. Loin d’être la simple transcription des étapes d’un projet, ils nourrissent aussi la réflexion et l’évolution du projet. Le dessin permet de faire émerger l’idée sans l’énoncer.
Le visiteur accède ainsi à la création dans sa continuité : cheminements de pensée, élaboration d’un concept, croisements d’idées, saisie d’information ou relevé de sensations.

L’exposition explore en outre le dessin à plusieurs mains. Comment le dessin peut-il favoriser la collaboration ? Outre qu’il s’agisse d’un duo d’artistes, les Orta développent une démarche, basée sur la rencontre, l’échange, l’implication et la coopération. Au cœur de leur projet, cette dimension est aussi, physiquement, au centre du Drawing Lab Center : une oeuvre nouvelle, collaborative, réalisée in-situ, conçue comme un work-in- progress, verra le jour au fil de la durée de l’exposition. Partant de la pratique du dessin, comme levier d’échanges et de réflexion, elle aboutira à un mur complet de productions.

Les autres espaces témoignent des thématiques de prédilection de Lucy et Jorge Orta et synthétisent leurs recherches. Une nouvelle occasion pour les artistes de réinterpréter leurs œuvres par une présentation recomposée et enrichie. L’accrochage explore de nouvelles ramifications entre ses composants, une nouvelle forme d’installation basée sur l’arborescence, une autre façon d’interagir avec les visiteurs. »

Blandine Roselle, commissaire
Lucy + Jorge Orta_Orta Drawing Lab-Laboratoire de dessin_Drawing Lab_Paris
Lucy + Jorge Orta, Amazonia Life Line, 2010
Pigment ink, pencil, water-colour on Fabriano paper

Retrouvez au Drawing Shop la revue papier Point contemporain #16 mars-avril-mai avec un entretien 3 pages de Lucy + Jorge Orta
En couverture de la revue : Lucy + Jorge Orta, Amazonia Life Line, 2010.

Drawing Lab Paris
17 rue de Richelieu, 75001 Paris